Travaux avenue Montesquieu / place de la RépubliqueDu 7 juillet au 29 juillet, des travaux liés au futur passage du Bus à haut niveau de service (BHNS) sur la commune vont être réalisés par Bordeaux Métropole dans le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles. Ces travaux entraîneront la fermeture, pendant quatre semaines et demie, d’une portion de l’avenue Montesquieu : celle allant du giratoire de l’avenue de la Boétie au parking des Martyrs de la Résistance.

Durant cette période :

  • Des déviations pour les véhicules seront signalées par des panneaux.
  • La voie Est de la place de la République (qui longe le cinéma, le Carré des Jalles et les commerçants) sera barrée en semaine, mais ouverte le week-end (du vendredi 17h au lundi 8h), y compris pour le stationnement.
  • Les accès véhicules et piétons seront maintenus pour les commerces et les riverains.
  • Les arrêts de bus situés sur ce tronçon seront également déplacés, notamment sur la rue Jehan Dupérier (cliquez ici pour les détails).
  • Le parking restera ouvert durant les travaux, sauf le 7 juillet pour une demi-journée et le 8 août pour la journée.

Pourquoi ces travaux ?
Ces travaux sont réalisés pour reprendre une malfaçon sur ce tronçon, qui a eu lieu lors de la réalisation des asphaltes de la nouvelle place de la République, déjà conçus à l’époque pour accueillir les quais du BNHS. Comme l’asphalte en place se déforme, cette portion de route doit être reprise avec du béton pour que ces quais soient conformes au passage du BHNS.

Dans un 2nd temps
Le grenaillage des enrobés sera réalisé en rue barrée sur l’avenue Montesquieu durant les vacances de la Toussaint (5 jours).

Info BHNS
Mi-bus, mi-tram, le BHNS, nouveau mode de transport plus écologique, reliera en 2024 la Gare Saint-Jean de Bordeaux à la commune de Saint-Aubin de Médoc, en passant par Saint-Médard-en-Jalles (six stations sont prévues dans la commune).

Consulter l'arrêté de travaux.

Consulter le plan des travaux fourni par Bordeaux Métropole.