Jeudi 9 septembre - 20h30 :
Ciné-concert "La petite marchande d'allumettes"
Dernier film muet de Jean Renoir (1929), « La Petite marchande d'allumettes » est un chef-d'œuvre des débuts du cinéma.
Il fait la synthèse de la tradition des images conventionnelles du 19e siècle et de l'innovation la plus aboutie dans l'invention des techniques du cinéma d'aujourd'hui : images superposées, collages, trucages, ralentis, travelling, etc.
Le compositeur et pianiste saint-médardais Christian Lauba a composé la musique originale pour illustrer le film, à la demande de l'Opéra de Bordeaux.
1re partie : après une courte présentation du compositeur, les musiciens proposent un répertoire virtuose de l'époque 1920-1930 constitué de valses et de ragtimes (20-30 min.).
2e partie : le conte d'Andersen "La Petite Marchande d'Allumettes" raconté par le comédien Loïc Richard (10 min.), puis les musiciens accompagnent la projection du film en direct, en interprétant la musique originale (30 min.).
Les artistes
Richard Ducros, saxophone, direction
Né en 1974, Richard Ducros fait ses études au Conservatoire de Bordeaux avec J.M. Londeix (saxophone). Dès la fin de ses études, il entreprend une carrière de soliste. Le compositeur Christian Lauba le choisit pour une série de prestations illustrant ses master-classes et conférences à Chicago, au Conservatoire de Paris, et en Europe. La collaboration avec ce compositeur lui permet de jouer en soliste dans de nombreux lieux de concerts et de festivals. Il a travaillé avec les compositeurs François Bernard Mâche, Michel Portal, Bernard Cavanna ainsi que Philippe Hurel, et a participé à de nombreuses créations comme à Royaumont en collaboration avec les Percussions de Strasbourg, au Grand Théâtre de Bordeaux, pour MezzoTV avec Tristan Pfaff. Richard Ducros joue le répertoire classique du saxophone (Debussy, Caplet, Hindemith, Glazounov...) ainsi que le répertoire virtuose des années trente de Rudy Wiedoeft. En mai 2008, il a créé le triple concerto (New-York Concerto) de Christian Lauba avec Jonas Vitaud au piano, Henri Demarquette au violoncelle et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Richard Ducros se produit régulièrement en récital avec les pianistes Jean-Frédéric Neuburger, Nathanaël Gouin ou Jean-François Heisser.
Jérémy Genet, violoncelle
Jeremy Genet débute ses études de violoncelle à Saint-Médrad-en-Jalles. Il mène une carrière de chambriste et de violoncelle solo. Il a joué à New York, Berlin, Pékin, Melbourne, Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Rome, etc.
Après des études au Conservatoire de Bordeaux, il se perfectionne pendant cinq années au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Michel Strauss et Marc Coppey et au sein de l'académie du DSO à la philharmonie de Berlin. Jeremy Genet s’est produit dans de nombreux festivals en France et en Europe et est régulièrement invité à participer à des émissions radios sur France musique.
En 2018, il fonde avec Christian Lauba un festival annuel à Bordeaux en juillet, nommé « Les Nouvelles Saisons ». Jeremy joue un violoncelle de Carlo Giuseppe Testore de 1706.
Christian Lauba, compositeur
Compositeur français né le 26 juillet 1952 à Sfax (Tunisie), Christian Lauba entre à l'âge de 30 ans au Conservatoire de Bordeaux. Premier prix du concours international de composition de Berlin en 1994, il est président du jury du concours de composition Gaudeamus 1996. De 2004 à 2006, il est nommé directeur musical de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, puis compositeur en résidence à l'Opéra de Bordeaux avec les créations de Bogor pour orchestre, le ballet Zatoïchi et de son opéra « La Lettre des Sables » sur un livret et une mise en scène de Daniel Mesguich.
À l'image de György Ligeti, qui l'a fortement aidé dans sa carrière, il s’essaie à la synthèse des styles. Attentif aux influences les plus diverses, usant des esthétiques et des techniques qui s'offrent à lui, Christian Lauba a développé un langage profondément original, mais se dit proche de la tradition française.
Fréquemment sollicité pour des master classes et des conférences en Europe et à l'étranger, il est l'auteur d'une œuvre qui témoigne de son intérêt pour les effectifs les plus divers, du soliste à l'orchestre, comme François-Frédéric Guy, Jean-Frédéric Neuburger, Jean François Heisser, Wilhem Latchoumia, Nathanaël Gouin, Richard Ducros, Tristan Pfaff, les quatuors Casals et Diotima, l'ensemble Métaboles, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre de Mulhouse, l'Orchestre Colonne, Orchestre de la MDR de Leipzig, Les Concerts de Poche, etc.
Stéphane Rougier, violon
Stéphane Rougier se produit sur les plus grandes scènes internationales à New York, San Francisco, Tokyo, Pékin, Hong Kong, Londres, Munich, Saint Petersbourg… Admis à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et après avoir obtenu ses prix de violon et musique de chambre, il part étudier en Allemagne et débute rapidement sa carrière de Chambriste et de Soliste au Violon et à l’Alto. Premier violon solo à l’Opéra de Bordeaux pendant plus de 10 ans, il se produit régulièrement aux côtés de nombreuses formations françaises aussi bien en France que dans le cadre de concerts internationaux.
Sophie Teboul, piano
Sophie Teboul débute le piano au Conservatoire National de Région de Nice et entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Jacques Rouvier en piano, où elle sera récompensée par trois 1er Prix ainsi qu’un diplôme national d’études supérieures de musique. Elle y poursuit un cycle de perfectionnement et travaille auprès de Dimitri Bashkirov, Léon Fleischer, Christian Zacharias, Georgy Sebok et Maria Curcio. Elle est Lauréate du concours de Radio-France à 14 ans, ainsi que des concours internationaux de piano de Vercelli et d’Alexandro Casagrande à Terni. Depuis 2001, elle est professeur d’Enseignement Artistique, en piano, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux et se consacre à la musique de chambre.
Loïc Richard, comédien
Comédien, mime, metteur-en-scène, récitant, Loïc Richard est un artiste aux multiples facettes.
Artiste bordelais, particulièrement attiré par les liens entre théâtre et musique, il participe à de nombreux concerts ou spectacles musicaux : Pierre et le Loup, Le Carnaval des Animaux et L'Histoire du Soldat avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction respectivement de Pierre Dumoussaud, Marc Leroy-Calatayud et Julien Masmondet, Der Schauspieldirektor de Mozart avec l'ensemble Opera Fuoco sous la direction de David Stern.
Vendredi 10 septembre - 20h30 :
Récital de la pianiste Suzana Bartal
1re partie par Constant Despres (14 ans)
Programme : Liszt, Saint-Saëns, Debussy, Tanguy
La pianiste Suzana Bartal interprète les œuvres les plus virtuoses et les plus profondes du répertoire de piano, ainsi qu’une pièce de son mari Éric Tanguy, compositeur, auteur d’un concerto de violoncelle pour Mstislav Rostropovitch.
1re partie par le jeune prodige de 14 ans Constant Despres, qui vient d'obtenir son 1er prix de piano au Conservatoire de Toulouse. Il a brillamment participé à l'émission « Prodiges » produite par France 2. Son répertoire se veut très romantique.
Les artistes
Suzana Bartal, piano
Née en 1986 à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, Suzana Bartal a commencé ses études musicales dans sa ville natale. Trois ans plus tard, elle devient lauréate de concours nationaux et internationaux et donne son premier récital solo à l’âge de 12 ans. À 13 ans, elle apparaît pour la première fois en soliste avec orchestre. En 2005, elle décide de s’installer en France, où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Entre 2011 et 2014, Suzana s’est perfectionnée auprès de Peter Frankl à l’Université Yale aux États-Unis. Elle est actuellement candidate pour un doctorat en interprétation à cette même université, où elle a également enseigné en 2013 et 2014. Suzana a été distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale.
Constant Despres, piano
Né en 2006, d’une mère indienne et d’un père français, Constant Despres vient au monde dans une famille de musiciens. Il est plongé très tôt dans un bain musical éclectique. Il entend Ravi Shankar et Wagner tout autant que le jazz de Miles Davis ou Led Zeppelin. Il est admis au Conservatoire de Toulouse juste avant son 6e anniversaire. Il est sélectionné comme le plus jeune candidat de l’édition 2016 de l’émission PRODIGES produite par France 2. En juin 2017, il participe à l’émission « Prodiges le Grand Concert » au stade Pierre Mauroy de Lille, dans laquelle il joue le final du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns accompagné de l’Orchestre National de Lille devant 45 000 spectateurs.
Infos pratiques
Tarifs : 12€ pour les adultes et 6€ pour les moins de 16 ans.
Billetterie / réservation : par téléphone au 07 81 95 22 42, par mail à adria.contacts@gmail.com et sur HelloAsso
Retrait des billets à la librairie Nouveau Chapitre à partir du 18 août, 41, rue François Mitterrand, du mardi au samedi 10h-13h et 15h-19h.