Dans le cadre de sa politique d'accessiblité, la Ville de Saint-Médard a souhaité développer l'accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes.

Elles peuvent être mises en relation avec les accueils de la mairie, du CCAS et des Médiathèques grâce à plusieurs modes de communication : 

  • la Transcription instantanée de la parole (TIP),
  • la visio-interprétation Langue des signes française (LSF),
  • ou le visio-codage Langue française parlée complétée (LPC).

Cela permet d’accueillir pleinement les personnes sourdes ou malentendantes, directement sur place, par téléphone ou sur rendez-vous.

Pour se connecter, vous pouvez utiliser le site internet ou l’application Acceo (gratuite, disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone).

Les personnels municipaux ont été formés à l'utilisation de la solution et sensibilisés à l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes, parmi lesquelles on compte des personnes âgées en perte d’audition. La baisse ou l’absence d’audition touche en France 10 millions de personnes. Sur ces 10 millions de personnes 21% sont atteints d’un handicap de surdité grave à totale.

Comment ça marche ?

Etape 1 :

La personne sourde ou malentendante se connecte via le site internet de la Ville ou celui d'Acceo, ou par l'application Acceo.

Étape 2 :

Après avoir recherché « Saint-Médard en Jalles », la personne choisit le service qu’elle souhaite appeler ou avec lequel elle souhaite échanger en face-à-face.

Etape 3 :

La personne sourde ou malentendante choisit son mode de communication et se connecte à un opérateur Acceo.

  1. Transcription Instantanée de la paroles : La personne sourde oralisée parle directement à la personne entendante. En retour, les propos de celui-ci sont écrits instantanément sur l’écran de la personne sourde par un opérateur Acceo.
  2. La visio-interprétation en Langue des Signes Françaises : L'opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que signe la personne sourde et en retour, il signe les propos de la personne entendante.
  3. Le visio-codage en Langue française parlée Complétée : La personne sourde parle directement à la personne entendante. En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur l’écran de la personne sourde par un opérateur Acceo.

Etape 4 :

  • Par téléphone

La Ville reçoit un appel de la plateforme Acceo qui met en relation l'agent et la personne sourde ou malentendante. L’opérateur Acceo traduit ensuite les échanges entre la personne sourde ou malentendante et les services de la Ville.

  • Echange en face-à-face

L'agent se connecte à la plateforme Acceo, choisit le mode de communication avec la personne sourde ou malentendante, ils sont mis en relation avec un opérateur Acceo. L’échange démarre.

Se connecter à Acceo :