Ecolo crèche label vieVers le label "Écolo crèche ®"

L'objectif est de labelliser les 5 structures d'accueils de la Petite enfance le Relais Assistantes Maternelles Parents et, donc les faire entrer dans une démarche plus saine, plus respectueuse de l’environnement et de la santé, qui favorise au passage une meilleure qualité de vie pour les enfants, mais aussi pour le personnel.

Cette procédure, qui va s’étaler sur trois ans : un auto-diagnostic va être réalisé pour chaque structure, pour identifier trois axes d’amélioration, mettre en place un plan d’action et ainsi améliorer les pratiques. L’association Label Vie réalisera un nouvel audit dans deux ans et un jury décidera alors de la labellisation de chaque établissement.

Cela va entraîner la mise en place de nouvelles façons de faire, mais aussi de penser, avec des gestes simples (prendre le temps d’éteindre les lumières ou de couper l’eau) et des actions concrètes comme revoir les commandes de jeux et jouets, passer sur de la vaisselle en porcelaine ou en verre à partir de septembre 2021 (la crèche collective a déjà commencé à le faire). Le compost est également à l’étude, tout comme la possibilité de récupérer chez des imprimeurs des feuilles pour les dessins des enfants. Le tout afin d’adopter, dans tous les domaines, une démarche de récupération et de réutilisation. 

Une nouvelle maison de la petite enfance

En marge de ce travail de fond, une nouvelle Maison de la petite enfance va être construite d’ici 2026. Elle répondra non seulement aux normes environnementales, mais permettra également d’augmenter la capacité d’accueil des enfants. 

Augmentation de la capacité d'accueil

L'objectif est de passer sur la Ville avant 2026 d'une demande acceptée sur 3 à une sur 2 : en tout, ce sont 37 places qui devraient être créées.

Par exemple, dès le 1er septembre 2021, le multi-accueil Gribouille développera sa capacité d’accueil avec trois places supplémentaires (de 22 à 25 enfants) et sera désormais ouvert le mercredi après-midi.

Pour les autres structures, l'objectif est de 6 places en plus pour la crèche collective (56 à 62 places), 10 pour le multi-accueil de la Maison de la petite enfance (20 à 30) et 18 pour la créche familiale.