Du 13 au 25 novembre, Saint-Médard-en-Jalles participe à nouveau à la Quinzaine de l'égalité et de la diversité. Un événement qui permet aux villes de la Métropole qui le souhaitent de proposer des actions liées aux questions d’égalité.
À Saint-Médard-en-Jalles, la municipalité s’engage avec conviction dans la lutte pour l’égalité. Entre plan de formation pour ses agentes et agents, accès aux services publics pour tous ou encore organisation d’évènements, la Ville sensibilise tous les publics au refus de la discrimination. C'est pourquoi la Ville et ses partenaires associatifs et institutionnels participent, cette année encore, à cette quinzaine de l'Égalité.

Tout au long de cette quinzaine, des rencontres, des animations, un spectacle, une exposition ou encore des documentaires débats seront proposés gratuitement dans la commune à destination des petits et des grands.

Télécharger le programme complet

 

Le saviez-vous ?

Très engagée dans les problématiques d’égalité entre les individus, la municipalité a créé sa mission Égalité et lutte contre les discriminations juste après les élections municipales de 2020.
Un plan d'action sur trois ans a également été mis en place, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

 

 

 

Sur les traces de Martin Luther King et de Selma

L’histoire de cette ville d’Alabama est le fil conducteur de la 10ᵉ édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité à Saint-Médard-en-Jalles. Et qui mieux que l’artiste photographe engagé Ken Wong-Youk-Hong, plus connu comme l’œil de Ken, pour rendre hommage à ce pan de l’histoire grâce à son exposition sensible et engagée d’images et de mots « Selma, l’après Martin Luther King ».

« Je veux mettre en avant les mots que j’aurais voulu entendre à 13 ans, croyant que ma couleur de peau était une faiblesse. »

 

Selma, ville fondée en 1820, est connue pour sa production de coton, mais surtout pour le rôle central qu’ont joué ses habitants dans la lutte pour l’égalité et contre les discriminations raciales. Le dimanche 7 mars 1965, alors qu’ils participaient à une marche pacifique vers Montgomery pour protester contre la discrimination raciale, le cortège des manifestants fut brutalement réprimé par la police au niveau du « Edmund Pettus bridge » rebaptisé depuis le « Freedom bridge », pont de la liberté. Les images de cet acharnement de violence avaient alors déclenché une mobilisation nationale et internationale, aboutissant au Voting Rights Act of 1965, l’une des plus importantes lois du Congrès des États-Unis, interdisant les discriminations raciales dans l’exercice du droit de vote.
Le texte fut adopté le 4 août 1965 et signé par le président Lyndon B. Johnson, garantissant ainsi le droit de vote aux Afro-américains.

Dans cette exposition qui ouvrira la quinzaine le 13 novembre 2023 au Carré des jalles, le photographe Ken s'est posée la question de l'héritage et de la transmission : « L’héritage de Martin Luther King, célébré dans ses discours iconiques, est-il toujours vivant dans la ville de Selma et dans le cœur des habitants ? »
La réponse se trouve sur 30 portraits soigneusement sélectionnés par l'auteur, accompagnés de phrases courtes, des verbatims des sujets, révélant leurs pensées et leurs ressentis.

 

 

Mobiliser notre jeunesse à poursuivre l’engagement

Si le grand public est invité à découvrir cette exposition dans la salle du Carré des Jalles, c’est aussi dans les collèges et lycées de la Ville que les œuvres de Ken seront exposées pour inviter la jeunesse Saint-Médardaise à s’interroger et échanger sur ces questions de société. Nourris des expériences et des échanges avec l’artiste, nos jeunes seront donc invités à s’interroger sur « l’autre » : l’autre couleur de peau, l’autre genre, l’autre nationalité, et de façon plus large à faire de la diversité une source de richesse et de bienveillance.

La programmation Saint-Médardaise de cette 10ᵉ édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité place donc la culture comme levier d’éveil des consciences et d’éducation à la diversité, à la différence.

 

 LA PROGRAMMATION DE LA QUINZAINE 

VERNISSAGE " SELMA, l’APRÈS MARTIN LUTHER KING" 

 Lundi 13 novembre 2023 à 18h30 |Salle d'exposition du Carré des Jalles 

Tout public /  gratuit
Partez à la découverte de la ville de Selma, en Alabama, à travers une série de portraits photographiques répondant à la question : « Est-ce que l’héritage de Martin Luther King, célébré dans les mots de ses discours iconiques, est-il toujours vivant dans cette ville et dans le cœur de ses habitants ? »
En savoir plus

 

PROJECTION " SELMA" 

 Lundi 13 novembre 2023 à 20h|Cinéma l'étoile 

À partir de 12 ans  / gratuit
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
En savoir plus

 

TABLE RONDE, DANS L’ŒIL DE L’ARTISTE : DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR NOS DIVERSITÉS ?

 Vendredi 17 novembre 2023 à 19h|Salle des grands Foyers, Carré des jalles 

Sur inscription / gratuit
Comment les singularités des artistes apportent une nouvelle vision du monde ? Autour d’une table ronde, Différents artistes échangent et nous livrent une réflexion sur l’importance du regard dans l’art.
En savoir plus

 

SPECTACLE, CONTEUR BOUBÉ DU NIGER 

 Samedi 18 novembre 2023 à 14h30|Résidence Clos Montfort 

Tout public / gratuit
Une invitation à voyager jusqu’à Indounga, village de Boubé au Niger. Partageons les contes et légendes des ancêtres sous l’arbre à palabre à la découverte de la vie quotidienne des Touaregs et des animaux sauvages. 
En savoir plus

MUSIQUE, EXPOÉSIE 

 Mercredi 22 novembre 2023 à 18h|Salle des grands Foyers, Carré des jalles 

Tout public / sur inscription/ gratuit
Revivez l’exposition photo Selma à travers une représentation musicale inspirée des clichés et des textes du projet.
En savoir plus

 

PROJECTION "I'M NOT YOUR NEGRO" 

 Vendredi 24 novembre 2023 à 20h|Cinéma l'étoile 

À partir de 14 ans / gratuit
Réalisé par Raoul Peck, ce documentaire franco-américain retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques à partir d’un texte inédit de l’écrivain James Baldwin qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d’humanité de l’histoire des Noirs aux États-Unis et de l’aveuglement de l’Occident.
En savoir plus

 

 

LETTRE DU MONDE : ALLONS ENFANT DE LA GUYANE - HÉLÈNE FERRARINI

 Samedi 25 novembre 2023 à 11h|Médiathèque Lépold Sédar Senghor, place de la République 

Sur inscription/ gratuit
Rencontrez la journaliste Hélène Ferrarini. Elle présentera son livre « Allons enfants de la Guyane », une enquête approfondie mêlant archives et témoignages, levant le voile sur une histoire jusqu’alors ignorée.
En savoir plus

EXPOSITION RENCONTRE : DICTIONNAIRE NON AMOUREUX

 Samedi 25 novembre 2023 DE 10h à 12h|place de la République avec le CIDFF

À l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre d'information sur le droit des femmes et des familles organisent une exposition de témoignages de femmes victimes de violences lors du marché hebdomadaire du samedi matin.
Vous pourrez sur ce stand découvrir le "Dictionnaire non amoureux", un travail collectif réalisé, dans le cadre d'un groupe de paroles, par des femmes victimes de violences conjugales suivies par le CIDFF Gironde.

 

 

 

Ces évènements sont organisés par et en partenariat avec :  la Mission égalité, la Direction de la culture, les Médiathèques, le Cinéma l’Étoile, l'Agence de médiation culturelle des pays du Sahel, les Collèges François Mauriac et Hastignan, les Lycées Sud-Médoc et Jehan Dupérier, Ken Wong-Youk-Hong, les Belles personnes.

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS / INFORMATIONS

Mission Égalité et lutte contre les discriminations
Tél. : 05 33 89 01 30 | egalite@saint-medard-en-jalles.fr