Sa volonté : tendre vers une ville toujours plus solidaire, consciente de ses caractéristiques et soucieuse des enjeux de demain.

balade en forêt urbanisme

Comment construire la ville de demain  ? Comment assurer  ses futures évolutions en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain tout en tenant compte des problématiques de protection environnementale, de mobilités ou de mixité sociale ?

C’est tout l’enjeu de la charte architecturale et paysagère que vient d'élaborer la ville de Saint-Médard-en-Jalles. 

Depuis plusieurs mois, la municipalité, qui souhaitait fixer des critères de qualité architecturale, paysagère et environnementale aux projets d’urbanisme, travaillait sur ce document phare en lien étroit avec les habitants.

Pour cela, elle a choisi d’être accompagnée par une agence d’architecture et par des spécialistes de l’aménagement urbain et de la participation citoyenne, qui sont allés à la rencontre des Saint-Médardais pour récolter leurs avis et expériences sur la commune.

Des membres des conseils de territoire ont également fait visiter leur quartier aux architectes, afin d’évoquer son histoire et son environnement.

Les professionnels ont ensuite confronté ces observations de terrain à leur propre diagnostic pour identifier les spécificités de la ville (caractère forestier, identité forte de quartiers, etc.) et des scénarii d’aménagement possibles. 

En marge de la rédaction de la charte, un podcast a été  réalisé : un portrait de la ville, quartier par quartier, racontée par ses habitants. 

Deux temps forts 

  • À la rentrée, des éléments de cette charte ont été mis à l’épreuve du public lors d’ateliers organisés le jeudi 23 septembre, de 18h30 à 20h30 au Carré des Jalles. Les volontaires, issus des conseils de territoire ou des associations, ainsi que des habitants souhaitant participer, ont pu tester la future charte et travailler, à partir du podcast et d’une synthèse réalisée par l’agence d’architectes, autour du thème : « Comment faire projet dans un contexte pavillonnaire ? » Des artistes associés à la Scène nationale Carré-Colonnes sont également venus apporter leur regard décalé sur la question de l’aménagement urbain.
  • Le mercredi 10 novembre, une soirée conviviale de présentation au public de la charte finalisée a eu lieu au Carré des Jalles. Ce moment convivial a permis à tous les Saint-Médardais et toutes les Saint-Médardaises qui le souhaitaient de découvrir la charte, mais aussi le podcass sur la vie de la commune. 


Découvez en détails la nouvelle charte architecturale et paysagère de la Ville :

Carnet 0 - Manifeste et démarche
Carnet 1 - Reconnaître une identité singulière
Carnet 2 - Préserver le vivant
Carnet 3 - Construire en préservant le déjà-là
Carnet 4 - Activer un processus solidaire