A Saint-Médard-en-Jalles, la participation citoyenne reste un pilier de la politique municipale en 2022 : pour participer aux projets de la vie de la commune, la Ville vous propose de rejoindre les Conseils de territoire. Comment ? On vous explique tout…

Les Conseils de territoire, qu’est-ce que c’est ?

Anciennement nommés Conseils de quartier, les Conseils de territoire sont des instances d’échange et de concertation, organisées pour améliorer, construire ou faire évoluer concrètement la vie d’un quartier avec ses habitantes et ses habitants. À Saint-Médard-en-Jalles, six conseils ont été créés, représentatifs des trois secteurs de notre territoire : deux pour les quartiers Ouest, trois pour les quartiers Est/Sud et un pour les quartiers Centre. Chacun de ces conseils est animé par l’élu(e) du territoire en question. Leur composition sera renouvelée tous les ans pour élargir les publics et assurer le plus de diversité possible. La parité hommes / femmes est aussi au coeur des priorités. 

Participez aux prochains Conseils de territoire (session de janvier 2022) !

À l'Ouest : 

Au Centre :

À l'Est et au Sud :


Ordre du jour

Les conseils de territoire de janvier 2022 porteront notamment sur : 

  • Vie et ambiance du quartier.
  • Consultations sur des projets de la Ville : par exemple création d'un centre communal de santé.
  • Propositions des habitant(e)s sur le devenir de la locomotive de la Gare, la menuiserie d'Hastignan ou la maison de l'ingénieur.
  • Informations sur des appels à projets et volontaires pour les budgets participatifs.

À qui s’adressent-ils ? Et comment s’inscrire ?

Chaque conseil peut compter jusqu’à cent participantes et participants, dont une moitié de volontaires. Les Saint-Médardaises et Saint-Médardais qui ont envie de participer activement à la vie de leur quartier sont les bienvenus. Toutes les personnes habitant le quartier, âgées d’au moins 16 ans, peuvent y siéger. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au conseil de votre territoire à l'adresse : maison.citoyennete@saint-medard-en-jalles.fr.
Ceux qui n’ont pas d’accès à Internet peuvent s’inscrire en mairie (Hôtel-de-Ville ou annexes). 
Chaque conseil compte une proportion d'habitantes et habitants tirés au sort sur la base de l’anonymat des adresses (nom et numéro de rue).  

Il s'agit de créer les conditions d'une meilleure implication des citoyennes et citoyens dans la vie démocratique de la ville, tout en veillant à ce que la diversité sociale des quartiers soit représentée. La parité femmes-hommes est systématiquement recherchée.

 

Présentation vidéo