Dans le cadre de son action pour l'égalité entre les femmes et les hommes, ponctuée notamment de l'adoption d'un plan d'action, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles propose plusieurs événements à partir du 8 mars, journée internationale du droit des Femmes, jusqu'à la fin du mois.
PROGRAMME
Dîner littéraire
Mercredi 8 mars : Rencontre avec des auteures locales
À partir de 19h30
Le Petit comptoir, place de l'Hôtel-de-Ville
Proposé par l’Agence de médiation culturelle des Pays du Sahel
Un dîner littéraire en présence de sept auteures saint-médardaises, qui partageront avec le public leur travail et leur parcours en tant que femmes auteures.
Tarif : 20€ par personne
Sur inscription, tél. : 06 69 17 11 47 / 06 60 38 86 37
Ciné-débats
Mercredi 8 mars : Des femmes au salon : aux sources de l’émancipation féminine
15h à la Médiathèque Léopold Sédar Senghor, place de la République
Elles sont les femmes « de », mais ont réussi à imposer leur personnalité et nous ont légué une image de femmes savantes, pleines d’esprit, dans une époque où elles n’étaient qu’un faire valoir pour leur époux. C’est dans les salons qu’elles ont arraché leur indépendance intellectuelle pour faire valoir l’émancipation féminine.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Vendredi 17 mars : À plein temps
20h15 au cinéma l'Étoile, place de la République
« À plein temps » dresse le portrait d’une femme seule qui se bat au quotidien pour trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de famille. Le film sera complété d’un débat avec l’association « L’Burn » autour du burnout féminin.
Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles
Conférences
Lundi 27 mars : Café des parents : Être femme, être mère aujourd’hui
19h, espace parentalité du pôle municipal Simone Veil - 26, rue Aurel Chazeau
Un temps pour partager entre femmes, autour d’un café, votre vécu, vos ressentis, vos solutions. Venez exprimer comment vous vivez le fait d’être une femme en 2023, comment vous naviguez entre les attentes de la société à réussir au travail, avoir des enfants, être une mère… Rencontre encadrée par les psychologues de l’Espace parentalité.
Réservation obligatoire par mail avant le 27 mars : parentalite@saint-medard-en-jalles.fr.
Télécharger le programme complet (PDF, 755 Ko)
Renseignements : egalite@saint-medard-en-jalles.fr