La fauche tardive est plébiscitée et aucun produit phytosanitaire n’est utilisé par les services de la Ville afin de préserver la biodiversité (sauf pour lutter contre le champignon sclerosium rolfsii sur le terrain d’honneur du stade Robert Monseau qui détruit les pelouses).

L’objectif est aussi d’associer les citoyens à cette démarche, avec des animations nature et développement durable, des sessions de formation et des supports à propos des méthodes éco-responsables, notamment sur le jardinage zéro phyto et le compostage, des composteurs étant régulièrement distribués en partenariat avec Bordeaux Métropole.

Herbes hautes sur trottoirDe plus, en fonction de la spécificité de chaque espace, la Ville y applique ses choix techniques de gestion écologique.

  • Les feuilles mortes sont broyées sur place permettent aux arbres d’y trouver une nourriture nécessaire à leur bonne santé et à leur croissance en régénérant le sol grâce à un humus de qualité.
  • Pour préserver la santé des habitants, des animaux et de l’environnement, aucun pesticide n’est utilisé.
    La végétation spontanée permet de maintenir les eaux pluviales et de favoriser la biodiversité en ville. Vous aussi, participez à l’embellissement de la ville, fleurissez et engazonnez votre trottoir, en veillant à ne pas gêner l’accessibilité.
  • Pour économiser l’eau et éviter les désherbants chimiques, on utilise le paillis sur le sol. Cette technique permet aussi de favoriser la vie microbienne du sol et de l’enrichir naturellement en plus d’être décorative.

  • Un système d’arrosage au goutte à goutte à été installé au sol, apportant aux végétaux la juste quantité d’eau nécessaire à leurs besoins et réduisant ainsi  considérablement les prélèvements sur la ressource en eau.

  • La présence de plantes mellifères est favorisées, c’est-à-dire qui produisent des substances récoltées par les insectes butineurs et les oiseaux nectarivores. Ils participeront ainsi à la pollinisation de l’ensemble des plantes et des arbres.