Une desserte plus satisfaisante des quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles

Bus expressDans le cadre du projet de liaison en bus à haut niveau de service (BHNS), renommé bus express, entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc, Bordeaux Métropole s’est engagée à étudier une desserte plus satisfaisante des quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles qui ne sont pas directement desservis par cette ligne de bus express. 

Conformément à son engagement, Bordeaux Métropole a ainsi étudié différentes solutions d’amélioration de la desserte des quartiers ouest par l’extension de la liaison en bus express, afin que ce secteur puisse bénéficier d’un transport public structurant permettant une liaison directe et efficace jusqu’au centre de Bordeaux, mais également avec le centre-ville et les différents établissements scolaires et centre commerciaux de Saint-Médard-en-Jalles.

Caractéristiques du projet

Plusieurs solutions alternatives de cette extension peuvent être proposées entre la place de la République à Saint-Médard-en-Jalles et les quartiers ouest.

Toutes les alternatives proposées ont pour point de départ la place de la République de Saint-Médard-en-Jalles et une fréquence proposée à 10 minutes en heures de pointe. Différents tracés et terminus sont ensuite envisagés.

La mise en œuvre de cette desserte ne modifie pas le niveau d’offre sur le reste de la ligne.

Quelle que soit l'alternative proposée, les principales caractéristiques du projet seront les suivantes  : 

  • l'aménagement de stations identiques à celles de la liaison bus express Bordeaux-Gare-St­ Jean / St-Aubin-de-Médoc ;
  • le traitement de carrefours ou l'aménagement de sites propres lorsque les conditions de circulation le nécessitent ; 
  • la réalisation d'un terminus permettant la régulation de la ligne pour du matériel roulant électrique ;
  • ou encore l'aménagement des continuités cyclables et piétonnes.

Les modalités de concertation

Une réunion de concertation se déroulera le 8 avril à la salle George Brassens (104 avenue Anatole France) à 18h30 en présence du Vice-Président de Bordeaux Métropole en chrage  de la Stratégie des mobilités et mobilités alternatives / Prospective 2030- 2050 (SDODM Mobilités douces et actives)s, Clément Rossignol-Puech.

Un dossier de concertation composé d’un plan de situation, d’une notice explicative définissant les enjeux et les objectifs poursuivis, et d’un registre permettant de consigner les observations du public, sera déposé à la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles et à la DTSGI de la direction générale mobilités de Bordeaux Métropole, immeuble Laure Gatet.

La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.

Plus d'informations

Visiter la page dédiée sur le site participation.bordeaux-metropole.fr.