Présentation du budget participatif

 

Comment faire pour déposer son projet ?

  1. Pour vous accompagner, un guide est à votre disposition, vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Toutes les informations y sont inscrites pour mieux comprendre le fonctionnement. Vous pouvez aussi directement remplir sur la plateforme dédiée : participer.saint-medard-en-jalles.fr
  2. Pour un accompagnement personnalisé, nous organisons des ateliers d’écriture sur toute la phase de dépôt de projets. Ceux-ci seront ajoutés dans l'agenda du site Internet de la Ville.

Qu'est-ce qu'un bon projet pour le budget participatif ? 

  • Quels projets ?
    Chaque projet est à l’initiative du citoyen et doit viser l’intérêt général. Il doit être en accord avec l’idée d’une vie des quartiers plus solidaire plus écologique et plus démocratique. Le projet est un investissement offert par la Ville, mais ne doit pas engendrer des frais de fonctionnement (comme augmenter le nombre de personnels pour entretenir un lieu crée par exemple). 
  • Qui peut déposer un projet ?
    Toute personne ou collectif qui habite, travaille ou étudie à Saint-Médard-en-Jalles, âgés d’au moins 16 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs), tout le monde peut déposer un projet qui aille dans l’intérêt de tous.

Le calendrier

Le budget participatif se déroule en 4 phases :

  1. Dépôt des projets : du 21 mars au 13 mai.
  2. Présentation des projets admissibles aux Conseils de Territoire : juin - juillet.
  3. Étude des projets et du financement : juillet - août
  4. Vote des habitants : septembre – octobre
  5. Avis du Conseil Citoyen : novembre.
  6. Délibération au Conseil Municipal : décembre.