Antenne sport-santéInstallée dans les locaux du service des Sports, la structure – antenne de la Maison Sport Santé de Bordeaux Métropole – accueille des personnes de tout horizon.

Ici, on vient car on est sédentaire depuis longtemps, mais aussi pour prévenir des risques ou à la suite d’une prescription médicale. Sur place, une éducatrice sportive de la Ville formée à l’activité physique adaptée reçoit sur rendez-vous les personnes bénéficiant d'une prescription médicale et met en place un programme personnalisé, en fonction des motivations, des envies et des capacités physiques de chacun.

Un parcours sur 10 mois

Un parcours sur 10 mois

Le parcours « Sport sur ordonnance » se déploie sur dix mois. Il commence par une série de tests qui permet de mesurer entre autres l’équilibre, la force, l’endurance et la mobilité. La personne est ensuite orientée vers les activités physiques qui lui correspondent. Les tests seront refaits à la mi-parcours et à la fin.

Pour lutter contre les différentes pathologies – hypertension, dépression, stress chronique, problèmes articulaires, de dos, de surpoids...– la municipalité propose un panel de sports variés : stretching/mobilité, pilates, marche active, activités aquatiques, basket (en partenariat avec le club de Saint-Médard-en-Jalles), à raison de deux séances par semaine. Si nécessaire, les personnes peuvent aussi être orientées vers des activités proposées sur les communes partenaires, Saint-Aubin, Le Haillan, Eysines...

À terme, la Ville souhaite développer le nombre d’activités proposées, en partenariat avec les associations de Saint-Médard-en-Jalles.

Informations pratiques

Le tarif est indexé sur le quotient familial : la cotisation pour un parcours complet varie de 10 à 90 €. De nombreuses mutuelles remboursent en partie l’adhésion à ce dispositif de « Sport sur ordonnance ».

Sport sur ordonnance, service des Sports - 14 rue Pasteur

Ouvert du lundi au vendredi (8h30/12h30 - 13h30 /17h30, sauf le lundi matin)