Fouilles archéologiquesLes fouilles archéologiques ont débuté le 4 juillet, autour de l'église et de la mairie, route de Saint-Aubin.

Des visites de celles-ci de seront ouvertes au public le mercredi matin à partir du mercredi 20 juillet, et jusqu'au 28 septembre, de 9h30 à 10h30 puis de 11h à 12h. Les groupes de visites seront composés de maximum 15 personnes, il est fortement conseillé de réserver au préalable. Pour réserver, cliquez ici.

L’occasion pour petits et grands d’apprendre, de comprendre et de découvrir un métier alliant savoir faire et connaissances historiques.

Les travaux

Ces fouilles archéologiques, organisées en amont des travaux du Bus express, sont prévues pour une durée prévisionnelle de 3 mois. Des travaux de dévoiement de réseaux et VRD seront réalisés en suivant, sur une période de 4 à 6 mois. L'accès au parking de la mairie est maintenu par la rue Frédéric Thévenard.

Les découvertes archéologiques à Saint-Médard-en-Jalles

Dans les années 1970 et 1980, des sépultures mérovingiennes datant des VIe et VIIe siècles ont été découvertes au pied de l’église de la Ville. Nommée après l’évêque de Soissons, la commune a souvent démontrée qu’elle regorge d’une richesse culturelle et de patrimoine historique.
Traversée par la Jalle, réel symbole de prospérité, la Ville de Saint-Médarden-Jalles a, à travers les siècles, suscité diverses convoitises. Les découvertes passées ainsi que le patrimoine historique qui constitue la Ville laissent à penser que d’autres vestiges se trouvent peut-être sous nos pieds, à cet endroit.