+65%
C’est le pourcentage d’augmentation du coût de l’énergie prévu sur l’année 2023, soit un surplus de 1,2 million d’euros sur la facture de la Collectivité, qui s’élève déjà à 1,7 million d’euros en 2022.
Face à ce constat, et consciente que les comportements de chacun doivent changer pour l’avenir de notre planète, la Ville a décidé de mettre en place cet hiver un « plan de sobriété énergétique dans les bâtiments municipaux », qui représentent quelque 85 000 m².
Ce plan d’actions permettra de réduire de 8% ses consommations énergétiques. Il sera complété à moyen et long termes par la poursuite des travaux d'isolation des bâtiments existants et l'installation de nouveaux systèmes d’énergies renouvelables. Des panneaux photovoltaïques seront dans un premier temps fixés à l’espace aquatique, salle Georges Brassens et salle Olympie, pour alimenter aussi les écoles. À ce jour, 20% des consommations de la Ville sont fournies par les énergies renouvelables.
Les mesures en détail
Salles de sport
- Baisse de 1° de la température des bassins, soit 27°C au lieu de 28°C pour le grand bassin. L’espace aquatique représente à lui seul 15% des consommations énergétiques de la Ville.
- Fixation des températures des salles de sport à 15-16°.
- Extinction du chauffage dans les vestiaires.
Écoles
- Fixation des températures à 19° dans les écoles élémentaires.
- Fixation des températures à 20° dans les écoles maternelles.
À noter : toutes les écoles de la commune se sont engagées depuis le 1er octobre dans le challenge national « CUBE.écoles », qui consiste à réduire les consommations énergétiques (-15% par école), mais aussi et surtout, à mettre en place des actions pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux grands enjeux de la transition énergétique.
Structures d'accueil de personnes âgées et petite enfance
Maintien d'une température de 22°.
Éclairage public
Extinction de la totalité des lampadaires de rue à 23h, sauf sur les places de la République, de Gajac et Georges Brassens (extinction à 0h) et le long de la liane 3 (extinction à 1h).
Bureaux municipaux
- Fixation des températures à 19°.
- Respect des températures réglementaires (Code de l'énergie - 1979)
- Réduction des périodes de chauffage, en cohérence également avec l’état d’occupation des bâtiments (baisse plus importante la nuit, extinction quand lieux inoccupés)