Dégustations littéraires : Agnés Michaux - REPORTÉES

"1909 - La fabrication des chiens" - éditions Belfond

DL Michaux 7 mars 2023 mini« 1909, c’est là que je vous emmène. Ne vous y trompez pas, ceci n’est pas un livre.
C’est la vie qui va, qui caracole, en joyeuse et féconde comédie. 1909. Le monde basculait et quelque chose de l’homme se perdait, dans la vitesse, l’excitation, l’irrationnel.
Un monde où je n’en finissais pas de découvrir que ce que l’on faisait aux chiens annonçait ce qui arriverait aux hommes. »

1909 La fabrication des chiens, éditions Belfond

Printemps 1909. Louis Daumale a 39 ans, il est photographe, père de deux filles et confronté aux défis du mariage. Paris, où le monde moderne est en train de s’inventer, poursuit sa métamorphose du tournant du siècle. Le monde bascule, de grandes avancées vont le bouleverser et quelque chose de l’homme se perd dans la vitesse, l’instantané et l’incompréhensible d’un temps qui n’a que la Raison à la bouche. Un monde où Louis, l’homme au chien, l’homme-chien, n’en finit pas de découvrir que ce que l’on fait aux chiens annonce ce qui arrivera aux hommes.
Les haines fermentent toujours, tout se ligue contre la paix, même les mots, même les livres – qui excitent le goût humain des catastrophes.
Le dernier volet des aventures de Louis Daumale, témoin d’une époque foisonnante où les chiens deviennent arme de guerre.

MICHAUX AGNÈS

Écrivain et traductrice, spécialiste des écrivains anglo-saxons et de la Venise du XIXe siècle. Animatrice et chroniqueuse à Canal+. Auteur de deux documentaires sur le cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick (1998) et Sur les traces de Terrence Malick (2000). Elle est l’auteure d’une vingtaine de romans, parmi lesquels Codex Botticelli (Belfond, 2015), Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer (Belfond, 2016), Système (Belfond, 2017), Roman noir (éditions Joëlle Losfeld, 2018), et de la trilogie La Fabrication des chiens (Belfond, 2020).

Mardi 7 mars - 19h30
Carré des Jalles Médiathèque Senghor
Dégustation de vin | La cave du sommelier
Lecture d'extraits de livres de l’auteur invité | Librairie Nouveau chapitre
Rencontre animée par Véronique Morel Muraour enseignante en Khâgne au lycée Montaigne.

Gratuit / sur réservation au 05 57 93 18 50 ou sur le site www.mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé