Solutions de répit pour les aidants familiaux

Plusieurs dispositifs sont proposés par le CCAS aux aidants familiaux afin de leur apporter un accompagnement, des soutiens et des solutions de répit face à la perte d’autonomie d’un membre de leur famille.

 

Groupes de parole

Des groupes de parole animés par un psychologue du CCAS sont proposés à tous les aidants familiaux.

Ils ont pour but de permettre aux familles de s’informer, d'échanger sur leur vécu, de mieux appréhender les différents troubles liés à la dépendance, la maladie (maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées), et façons d'y faire face.

Ces groupes ont lieu une fois tous les deux mois soit à la résidence autonomie Flora Tristan [lien vers la page Résidence autonomie Flora Tristan] soit à l'EHPAD Simone de Beauvoir [lien vers EHPAD Simone de Beauvoir].

Les inscriptions se font au CCAS (coordonnées en bas de page).

 

Centre ressources de l’EHPAD Simone de Beauvoir

Le centre ressources de l’EHPAD Simone de Beauvoir propose des actions pouvant améliorer le parcours des plus âgés et contribuer au soutien de leurs aidants familiaux à Saint-Médard-en-Jalles et sur les communes voisines.

Le centre ressources propose 3 types de solutions de répit et d’accompagnement.

Le baluchonnage

Il s’agit d’une solution de répit innovante pour les aidants des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’EHPAD a souhaité « sortir de ses murs » en proposant un service de type baluchonnage inspiré de l’expérience québécoise : « Le Baluchon des Jalles ».

Il s’agit de permettre à un aidant de s’absenter de son domicile le temps d’un week-end et qu’un relais soit mis en place à domicile auprès de la personne malade, 24h/ 24. L’intérêt est double : la personne malade reste dans son environnement avec ses repères, et l’aidant peut partir en toute tranquillité, la surveillance et les soins étant assurés par des professionnels de l’EHPAD, formés et expérimentés.

Un séjour de vacances pour les malades et leur conjoint

Partir en vacances en couple pour partager des moments de détente et « changer d’air » nécessite une lourde organisation. Ainsi, l’EHPAD propose des séjours de vacances (exemple : dans un village de vacances adapté des Landes). Le transport, les activités (promenades, visites, sorties, etc.) et le séjour sont encadrés par des professionnels soignants de l’EHPAD.

Une consultation familiale pour les familles confrontées à la dépendance d’un proche

Cinq entretiens gratuits avec un psychologue, un ergothérapeute, un médecin et un travailleur social permettent de dénouer des situations tendues ou complexes. L’objectif consiste à construire un projet, pour et avec la personne âgée, et d’envisager avec l’entourage familial différentes solutions.

 

Adresse et contact

Adresse :
EHPAD Simone de Beauvoir
29, allée du Preuilha
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Tél. : 05 56 70 13 63
Email : centreressources@saint-medard-en-jalles.fr

Actualités Seniors

Thé dansant

Le rendez-vous des amateurs de danse de plus de 60 ans se déroulera le vendredi 29 novembre à la salle Louise Michel.

Report de l'inauguration du Village senior Jean D'Ormesson

L'inauguration du Village senior Jean D'Ormesson, prévue le 1er octobre, est reportée à une date ultérieure que nous vous sera bientôt communiquée.

Infos utiles

Adresse


Centre communal d'action sociale (CCAS)
Place de l’Hôtel-de-Ville
33167 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Le lundi : 13h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 97
Email : ccas@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé