Claé

La dénomination « Centre de loisirs associé à l’école » est une sorte de label accordé par le ministère de la Jeunesse et des Sports aux structures accueillant des enfants en respectant un certain de nombre de critères.

Le Claé accueille les enfants en-dehors des temps scolaires : le matin, le midi le soir et le mercredi.

Au-delà d’assurer la sécurité des enfants, qui est de fait une prérogative, le Claé est une structure composée d’animateurs en nombre suffisant et formés, participant à l’éducation des enfants que ce soit par des jeux, des activités de découverte, la mise en place de temps, de projets, etc., mais aussi en construisant un lien entre les équipes enseignantes et d’animation. Il ne faut plus alors considérer l’école comme scindée entre temps scolaires et périscolaires, mais bien comme un ensemble réunissant ces 2 temps.

Cette appellation « associé à l’école » signifie également que les animateurs et les enseignants doivent travailler ensemble pour coordonner leurs activités afin que la journée des enfants soit la mieux construite possible. Cet échange doit également faire naître des actions communes en faveur du bien-être à l’école au sens large du terme (scolaire et périscolaire).

Les Claé sont habilités par la direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJCS) qui définit notamment les taux d’encadrement. Aujourd’hui, ils sont un adulte pour 14 enfants âgés de 3 à 5 ans, puis un adulte pour 18 enfants âgés de 6 à 12 ans.

L'accueil périscolaire

Les mercredis

Pour rester informé