Composteurs individuels

Composteurs individuels

Un composteur permet de réduire le volume de votre poubelle noire de 40 à 60% (part moyenne des déchets organiques par foyer relevée par l'Ademe). En plus de faire des économies en limitant vos déplacements en déchetterie, vous valorisez vos déchets de façon naturelle et durable dans votre jardin et luttez contre le gaspillage alimentaire.

Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons, etc.), en présence d'oxygène et d'eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.

Ce compostage peut s'effectuer de différentes manières notamment grace à un composteur, contenant en plastique ou en bois avec un couvercle qui doit être placé sur un sol naturel (dans un jardin).

Pour obtenir un composteur individuel, trois solutions possibles :

  • Distribution gratuite par Bordeaux Métropole.
  • Distribution gratuite par la Ville, dont les prochaines dates seront renseignées dans les actualités en bas de page. Pour vous inscrire sur la liste d'attente de la prochaine distribution et reçevoir en priorité l'information, envoyez un mail à developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr
  • La Ville octroie une aide de 25€ pour l’achat d’un composteur, en fournissant les justificatifs suivants : RIB, justificatif de domicile de moins de 6 mois, facture ou ticket de caisse, à adresser aux Services techniques – Développement durable et relations Métropole (coordonnées en bas de page).

Pour vous accompagnez, téléchargez le guide du compostage de l'Ademe.

Actualités Environnement

Aucune actualité à afficher pour le moment.

Infos utiles

Adresse


Service Développement durable et relations Métropole
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h-17h
Le vendredi : 8h-12h et 13h-16h30

Contact


Tél. : 05 56 70 71 02
Email : developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr

 

Pour rester informé