Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons, etc.), en présence d'oxygène et d'eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.
Ce compostage peut s'effectuer de différentes manières notamment grace à un composteur, contenant en plastique ou en bois avec un couvercle qui doit être placé sur un sol naturel (dans un jardin).
Pour obtenir un composteur individuel, trois solutions possibles :
- Distribution gratuite par Bordeaux Métropole.
- Distribution gratuite par la Ville, dont les prochaines dates seront renseignées dans les actualités en bas de page et sur le lien précédent. Si aucune date n'est indiquée, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente de la prochaine distribution et reçevoir en priorité l'information, envoyez un mail à developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr.
- La Ville octroie une aide de 25€ pour l’achat d’un broyeur, d'un composteur d'appartement, d'un lombricomposteur ou d'un bokashi, en fournissant les justificatifs suivants : Rib, justificatif de domicile de moins de 6 mois, facture ou ticket de caisse, à adresser aux services Techniques – Transition écologique et développement durable (coordonnées en bas de page).
Pour vous accompagner, téléchargez le guide du compostage de l'Ademe.