À l'occasion de la Quinzaine de l'égalité et de la diversité initiée par Bordeaux Métropole, Saint-Médard-en-Jalles a souhaité développer des actions en direction des publics scolaires, afin de les sensibiliser à travers le prisme de l'art et de la culture. Découvrir des artistes dans le collège et lycée, se rendre dans des lieux culturels pour adopter d'autres points de vue, un autre regard sur le monde : tels sont les objectifs des médiations mises en place.

 

Mobiliser notre jeunesse à poursuivre l’engagement

Quatre rendez-vous ont pu être ainsi réalisés avec les collèges François Mauriac et Hastignan et les lycées Sud-Médoc et Jean Dupérier en présence du photographe Ken Wong-Youk-Hong.
Ce sont au total 30 classes et 1000 élèves qui ont pu participer à ces ateliers accompagnés par leurs enseignants.

C'est aussi l'occasion pour la jeunesse d'être mobilisée et sensibilisée au devoir de mémoire. Car l'exposition présentée ici est avant tout un message transgénérationnel : faire valoir un héritage, et transmettre celui-ci aux générations futures.

 

Chaque élève a t pu ainsi exprimer son ressenti vis-à-vis de l'exposition photo et des faits historiques de Selma. Mais aussi partager leur propre vécu en tant que personne racisée ou discriminée.
Certaines lycéennes, on part exemple pu témoigner des réflexions qu'elles peuvent entendre autour d'elles et leur pèsent " Des fois parce que je ne suis pas d'accord ou que je hausse le ton, on va me dire " t'as tes règles ou quoi ?" Donc les garçons ont le droit de crier, mais moi parce que je suis une fille non ?

"Ça me met en colère encore aujourd'hui qu'il y a des gens qui souffrent du racisme, que 53 ans plus tard, cela n'a toujours pas disparu, ouais, ça, ça m'indigne".

Libérer la parole et surtout permettre une prise de conscience de notre comportement, c'est là tout l'enjeu du travail de médiateur : "De quelles manières ces propos ou ces actes provoquent-ils du tort aux personnes visées ? Que feriez-vous si vous aujourd'hui si étiez témoin d'insulte raciste envers un ami... "Cette personne en quoi est-elle différente de vous ? Elle a un nez, une bouche, des yeux, comme vous, alors pourquoi l'insulter ? "

 

 

Éveiller l'intérêt des plus jeunes à l'art

Travailler avec les collèges et les lycées, c'est aussi l'occasion d'amener l'art au plus près de la jeunesse et de leur ouvrir des portes sur d'autres domaines. Comme la photographie, la réalisation, la poésie, la danse, etc.
C'est donner envie à des jeunes, peut-être éloignés des lieux culturels, de s'y rendre, de découvrir des nouveaux artistes, et pourquoi pas se lancer dans une pratique artistique ! Un succès ressenti, puisque certains élèves sont par la suite allés visiter l'exposition avec leur parent.