Elle est prévue dans le menu du 15 mars dans les restaurants scolaires.

Légume-feuille d’hiver, l’endive peut être blanche ou rouge, est cultivée dans le Nord de la France et se consomme d’octobre à mai. C’est un des légumes les plus difficiles à cultiver car elle nécessite un processus de croissance en deux temps avant de pouvoir être récoltée.

L’histoire dit que l’endive est née par hasard : en 1850, un certain M. Bréziers, agriculteur belge, aurait caché des pieds de chicorée sauvage sous des petits monticules de terre dans sa cave pendant quelques semaines pour payer moins d’impôts. En voulant les récupérer, il découvrit des petits fuseaux de feuilles blanches, c’était l’endive !

Elle est pauvre en calories (20kcal/100g), riche en fibres et en vitamine B9.

Croquante crue et fondante cuite, elle peut être consommée en salade comme en plat cuisiné : gratinée, rôtie, braisée, mixée… il existe de nombreuses recettes pour la sublimer !

Souvent boudée pour son amertume, les variétés actuelles sont plus douces qu’il y a quelques années. Plusieurs types de cuisson s’offrent à vous pour cuisiner l’endive : 10 minutes à la vapeur, 20 minutes à l’eau, 15 minutes à la poêle ou 5 minutes au micro-onde.

RECETTE : endives braisées aux zestes d'agrumes (source Interfel)

Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 30 minutes / Mode de cuisson : poêle / wok

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 endives ;
  •  1 orange ;
  • 1 citron ;
  •  25g beurre demi-sel ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux ;
  • 1 cuillère à café de miel liquide ;
  • sel et poivre.
  1. Oter les premières feuilles des endives (inutile en effet de les laver). Éliminer le talon (s’il est un peu bruni). Couper les endives en deux dans le sens de la longueur.
  2. Laver les agrumes et les zester (prélever à la râpe ou au zesteur la partie superficielle - très parfumée - de l'écorce). Presser l'orange et mettre le jus de côté.
  3. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Déposer les demi-endives, saupoudrer de sucre roux, ajouter le miel et faire caraméliser légèrement à feu vif. Ajouter le jus de l'orange puis une partie des zestes d'agrumes. Saler et poivrer.
  4. Laisser cuire à couvert à feu doux pendant 20 à 25 min en surveillant la cuisson. Servir les endives braisées parsemées – juste au moment du service - des zestes d'agrumes restants. À déguster tel quel ou accompagné d’une volaille rôtie, de noix de Saint-Jacques poêlées, d’un poisson grillé, etc.

 

Jeanne Laurent, diététicienne pour la Ville de Saint-Médard-en-Jalles.