Retour au bercail - Les moutons reviennent à Saint-Médard-en-Jalles

Vendredi 19 avril de 15h à 17h | Ehpad Simone de Beauvoir |Gratuit, tout public

Fêtez le retour des moutons à Saint-Médard-en-Jalles !
Ce mercredi 17 avril, les moutons reviennent sur la commune, à l’Ehpad Simone de Beauvoir, où ils séjourneront pour un mois de bonheur partagé. Joignez-vous à nous pour célébrer leur arrivée et découvrir les riches traditions du pastoralisme lors d'une exposition unique en partenariat avec le Conservatoire des races de Nouvelle-Aquitaine.
Vous pourrez (re) découvrir le troupeau de moutons avec deux nouvelles têtes supplémentaires dans leur nouvel habitat !

À cette occasion, le vendredi 19 avril, de 15h à 17h, venez explorer le monde fascinant des races locales avec le Conservatoire des races d’Aquitaine. Découvrez des objets traditionnels, de la laine aux cornes, et plongez dans l'histoire de notre région. Et bien sûr, profitez-en pour observer les moutons dans leur nouvel environnement !

Venez en famille ! L’événement est ouvert à tous, petits et grands, pour une belle expérience communautaire et éducative.  Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de convivialité et de retour à la nature !

Eco paturage mouton landais

Sensibiliser sur la biodiversité et favoriser le lien social

Cette action, menée en partenariat avec le Conservatoire des races d’Aquitaine, les équipes du Cadre de vie, l’Ehpad et la direction de la Transition écologique, a plusieurs objectifs :

  • entretenir l’espace vert de l’Ehpad de manière raisonnée en évitant l'utilisation de machines (proximité du champ captant de Thil-Gamarde) ;
  • offrir aux résident(e)s une animation pour lutter contre le déclin cognitif ;
  • donner un autre regard sur l’Ehpad et l’ouvrir vers l’extérieur.

 

Afin de garantir un environnement agréable aux nouveaux locataires, une formation des agents en charge du suivi des animaux sera également dispensée.

Enfin, pour favoriser cette cohabitation et faire participer les résidentes et résidents à cette action, ils pourront baptiser les deux nouveaux moutons, qui n'ont pas encore de nom à l'heure actuelle !

Pour rester informé