Budget participatif

Budget participatif

Les idées sont directement proposées par les citoyens de Saint-Médard-en-Jalles.

Présentation du budget participatif

 

Comment faire pour déposer son projet ?

  1. Pour vous aider, un guide est à votre disposition pour vous accompagner, vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Toutes informations y sont inscrites pour mieux comprendre le fonctionnement. Vous pouvez aussi directement remplir le formulaire en bas de page.
  2. Pour un accompagnement personnalisé : Nous organisons des ateliers d’écriture sur toute la phase de dépôt de projets. Ceux-ci seront ajoutés dans l'agenda du site internet de la Ville et dans les actualités situées sous le formulaire de dépot.

C’est quoi un bon projet pour le budget participatif ? 

  • Quels projets ?
    Chaque projet est à l’initiative du citoyen et doit viser l’intérêt général. Il doit être en accord avec l’idée d’une vie des quartiers plus solidaire plus écologique et plus démocratique. Le projet est un investissement offert par la ville mais ne doit pas engendrer des frais de fonctionnement (comme augmenter le nombre de personnels pour entretenir un lieu crée par exemple). 
  • Qui peut déposer un projet ?
    Toute personne ou collectif qui habite, travaille ou étudie à Saint Médard en Jalles, âgés d’au moins 15 ans avec autorisation parentale pour les mineurs, tous et toutes peuvent déposer un projet qui aille dans l’intérêt de toutes et tous.

Le calendrier

Le budget participatif se déroule en 4 phases :

  1. Dépôt des projets : sur un mois en avril et mai.
  2. Évaluation des projets aux conseils de territoire : lors de ceux de juin et juillet.
  3. Avis du conseil citoyen : en novembre.
  4. Délibération au conseil municipal : lors de celui de décembre.
 

Actualités Participation citoyenne

Co-construisons ensemble la « charte de l'urbanisme » de la Ville

Pour envisager le développement de la commune selon des critères de qualité architecturale, paysagère et environnementale, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a lancé une démarche de co-construction de sa « Charte de l’Urbanisme », ou plus exactement « Charte environnementale, architecturale et paysagère de l'aménagement, de la construction et de la promotion de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles ».

Pour rester informé