Comprendre les dispositifs de participation citoyenne

La Ville met en place des nouvelles structures permettant de remettre l'habitant au cœur de la démocratie locale. L'objectif est d'inclure tous les publics et de faciliter l'investissement des habitants dans la construction des projets de leur commune.

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles souhaite lancer un processus de transition écologique et sociale. Pour cela, elle a adopté le « pacte pour la transition », afin de co-construire avec les habitants, acteurs associatifs, économiques et les élus, les politiques locales dans le but de penser, d’ajuster et d’alimenter les mesures prises pour cette transition écologique.
La démocratie participative est à la fois le moyen et l’objectif pour préserver la nature et réinventer le lien social.
  

 

Une charte de la participation citoyenne : « Le politique, c'est le citoyen »

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles a décidé de mettre en place, dans sa logique de co-construction de la politique locale avec l’habitant, des instances de participation citoyenne : habitants et élus construisent ensemble la politique de la ville.
Cette transition politique a pour objectif de « favoriser l’implication des citoyens dans la vie de leur commune » ; afin de la rendre « plus solidaire, plus écologique et plus démocratique ». Les 10 instances citoyennes, qui prennent des formes complémentaires, sont mises en place progressivement.

 

1. La Maison des associations et de la citoyenneté

Installée au sein du bâtiment Pierre Mendès France, la Maison des associations et de la citoyenneté est un espace entièrement dédié à la participation et l'engagement citoyen des Saint-Médardaises et Saint-Médardais.
Sa vocation est de permettre à tous les acteurs du territoire de la commune (habitants, commerçants, usagers, entreprises, associations, institutions, élus) de proposer des idées et d’échanger sur les sujets concernant la vie de la commune, mais aussi (à terme) de consulter les projets en cours.

En savoir plus

 

2. Le Budget participatif

Le budget participatif est un processus dans lequel des citoyens peuvent décider de l’affectation d’une partie du budget de leur collectivité territoriale. Ainsi, durant la période du Budget participatif les citoyens peuvent proposer en ligne leurs idées. Celle-ci seront évaluées par les autres instances précitées pour vérifier leur faisabilité avant d'être soumis aux votes des Saint-Médardais.

En savoir plus

 

3. Les Conseils de la diversité

Conseil des jeunes, Conseil des seniors, Conseil consultatif des inégalités, Conseil local de la vie associative seront mis en place après les conseils de territoire. Le but de ces conseils thématiques est de donner la parole à un panel le plus large possible de la population locale et d'étudier certains projets leur étant dédiés.

 

4. Conseil citoyen

Cette instance est le lien entre tous les dispositifs : il regroupe à la fois des membres issus des Conseils de territoire, de chaque Conseil de la diversité et de la Maison la vie associative et de la citoyenneté, ainsi que des représentants des maisons de quartier et centres sociaux, ainsi que ceux des commerçants.

Son objectif est de  : 

  • Porter un regard citoyen sur les délibérations portées par le Conseil municipal et donner un avis consultatif sur les projets de la municipalité.
  • Prioriser et appuyer les projets portés par les « Comités des projets de la ville ».
  • Prioriser les projets issus du budget participatif.

En savoir plus

 

5. Comité des projets

Il est un lieu de discussion entre le Conseil municipal et le Conseil citoyen sur la vision stratégique de la Ville sur les projets émanant de la Maison de la Citoyenneté. Il doit notamment prioriser les projets et les mettre à l'agenda de la participation citoyenne. Des fiches projets sont adressées au comité qui les classe selon certains critères.

Le comité des projets est présidé par le maire et est composé de l'adjoint délégué à la participation citoyenne, de sept élus (cinq de la majorité, deux de l'opposition) et des membres du Conseil citoyen. Il se réunit au minimum trois fois par an.

En savoir plus

 

6. Les groupes d’étude de projets

Prolongement du Comité des projets de la ville, ce sont les groupes de travail qui examineront en profondeur les projets discutés au comité des projets de la ville. Chacun des groupes présente son projet au Conseil municipal. 

 

7. Le suivi du pacte pour la transition

C’est un comité de veille, de suivi du respect du pacte pour la transition présenté au début de la page. 

 

8. La convention citoyenne

Sur le long terme, l'enjeu de la convention citoyenne sera de déterminer ce que doit être la Ville de Saint-Médard-en-Jalles de demain.

En savoir plus

 

10. L’observatoire de la participation

Il aura pour vocation de veiller la bonne réalisation des projets et d’évaluer la prégnance de la participation citoyenne dans toutes les autres instances. 

Actualités Participation citoyenne

Médiation dans les établissements scolaires : agir dès le plus jeune âge pour l'égalité

Du collège au lycée, la ville de Saint-Médard-en-Jalles mène des initiatives pour déconstruire les stéréotypes de genre et lutter contre les discriminations.

Portrait : à la rencontre du photographe Ken Wong-Youk-Hong

La ville de Saint-Médard-en-Jalles s’engage avec conviction dans la lutte pour l’égalité, et sensibilise tous les publics au refus de la discrimination. À l'occasion de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité initiée par Bordeaux métropole, nous sommes partis à la rencontre de Ken Wong-Youk-Hong, photographe de l'exposition "Selma, l'après Martin Luther King".

Un conseiller numérique gratuit pour tous

Un conseiller numérique vous accueille à l’Hôtel-de-Ville, dans les mairies annexes d'Issac et Magudas et au CCAS, et vous propose un accompagnement dans toutes vos démarches, ainsi que des ateliers pour vous former et vous permettre de les accomplir ensuite en toute autonomie.

Pour rester informé