Livret de famille

Le livret de famille est un document officiel remis lors du mariage ou à la naissance du 1er enfant pour les parents non mariés. Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.)

Mise à jour du livret de famille

La mise à jour régulière du livret de famille est obligatoire et elle incombe au(x) titulaire(s) du livret. Tout changement dans votre état civil ou votre situation de famille doit être intégré au livret de famille : naissances, mariage, divorce, changement de nom ou prénom, décès d’un membre de la famille, etc.

Demande de duplicata du livret de famille :

Il est possible de faire une demande de duplicata de livret de famille pour les motifs suivants : séparation, divorce, perte, vol ou détérioration.

Il vous sera remis lors du rendez-vous un formulaire à compléter et à remettre à l’oficier d’État-civil qui se chargera d’instruire la demande auprès des mairies des lieux de mariage et/ou de naissance des enfants.

Pièces à fournir :

Il faudra vous munir des documents suivants :

  • L’original et la copie d’une pièce d’identité ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, gaz, électricité,téléphone fixe, quittance de loyer, avis d’impôts, etc.).

Où faire votre demande ?

Les démarches de mise à jour, ainsi que la délivrance d’un second livret de famille se font à la mairie du lieu de domicile.

Pour réaliser cette démarche à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne.

Pour rester informé