Centre communal d'action sociale

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal.

 

Directrice : Isabelle Hélaudais.

 

Le CCAS a une existence administrative et financière distincte de la commune. Ainsi, il a son propre personnel et son propre budget. Il est géré par un conseil d'administration constitué, paritairement, d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire qui en est le président de droit. Ce conseil d'administration détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MDSI, Pôle Emploi, CARSAT, Mission locale Technowest, associations, etc.).

 

Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions, etc.

 

Il gère également deux établissements médico-sociaux que sont la résidence autonomie Flora Tristan et l’EHPAD Simone de Beauvoir.

 

À Saint-Médard-en-Jalles, le CCAS accueille et accompagne principalement les adultes isolés (sans enfant mineur) et les personnes âgées, alors que les familles avec enfant(s) sont orientées sur la maison départementale de l'Insertion et de la Solidarité (MDSI).

 

null    null    null

Actualités

Un nouveau directeur à l'ASCO

Découvrez Pierre-Hadrien Lusignan, le nouveau directeur de l'Association socio-culturelle de l'Ouest.

Accès+ 6-18 ans : un accès pour tous au sport et à la culture

Le dispositif « Accès + culture sport 6-18 » est destiné à favoriser la pratique culturelle et sportive des jeunes Saint-Médardais âgés de 6 à 18 ans, issus de familles aux revenus modestes.

Université du Temps libre

Devenez étudiant à l'Université du Temps libre.

Journée nationale des aidants

De nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France pour la journée nationale des aidant.e.s. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour informer les aidants sur leurs droits et sur toutes les aides mises à leur disposition.

Infos utiles

Adresse


Centre communal d’action sociale (CCAS)
Place de l’Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex – France

Horaires


Le lundi : 13h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 97
Email : ccas@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé