Le CCAS a une existence administrative et financière distincte de la commune. Ainsi, il a son propre personnel et son propre budget. Il est géré par un conseil d'administration constitué, paritairement, d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire qui en est le président de droit. Ce conseil d'administration détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Caf, MDSI, Pôle emploi, Carsat, Mission locale Technowest, associations, etc.).
Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions, etc.
Il gère également deux établissements médico-sociaux que sont la résidence autonomie Flora Tristan et l’EHPAD Simone de Beauvoir.
À Saint-Médard-en-Jalles, le CCAS accueille et accompagne principalement les adultes isolés (sans enfant mineur) et les personnes âgées, alors que les familles avec enfant(s) sont orientées sur la Maison départementale de l'insertion et de la solidarité (MDSI).
Contacter le CCAS
Tél. : 05 56 57 40 97
E-mail : ccas@saint-medard-en-jalles.fr