Sillonné par ses petites rivières, les Jalles, cet écrin de verdure présente un intérêt écologique, paysager et patrimonial de premier plan. Son territoire agricole, viticole, maraîcher et son patrimoine historique s’étend sur neuf communes : Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Parempuyre et Saint-Médard-en-Jalles.
Véritable creuset de biodiversité, le Parc des Jalles est couvert à plus de 60 % par des protections environnementales (dont 20 % par Natura 2000).

 

De mars et jusqu’au mois de décembre, une série d’animations gratuites proposée par Bordeaux métropole, les communes et associations partenaires permettent aux amoureux de la nature, en solo, en famille, entre amis, de mieux connaître le Parc des Jalles.
Visites guidées autour de la faune et la flore locales, éveil sensoriel pour les tout-petits, découverte des Jalles et des activités locales (maraîchage, élevage de moutons...), ce poumon vert de l’agglomération dévoile ses secrets aux habitants !

Les animations sont sur inscriptions auprès des associations partenaires. L’intégralité du programme est consultable sur le site de Bordeaux Métropole.

En savoir plus

 

 

Le saviez-vous ?

Amateurs de chasse aux trésors ? Retrouvez nos parcours de Géocaching alliant parcours et (re)découverte du territoire de Saint-Médard-en-Jalles ! Si vous souhaitez relever le challenge, téléchargez l'application Terra-aventura !

En savoir plus 

 

 

 

Pour aller plus loin : les Bords de Jalles, un espace nature et sportif 

Situé dans le quartier, de Gajac, une partie des bords des jalles ont été aménagées pour profiter du plein air tout en exerçant des activités physiques telles que le rugby, le football australien et même un espace de pratique des sports de sable au ball’en jall’ !

Pour ceux qui préfèrent la balade du dimanche, vous pourrez longer les berges pour rejoindre les sources du Thil et de Gamarde, en faisant une halte près de la mare pédagogique.