Depuis le 2 mai dernier, la Ville a mis fin au stationnement payant, pour privilégier la mise en place du stationnement en zone bleue et blanche. Cette évolution de la réglementation a été élaborée en concertation avec les commerçants. Elle vise à garantir que les véhicules garés à proximité des commerces puissent changer régulièrement et éviter l'effet de voiture-ventouse dans le centre-ville.

Le stationnement en zone bleue devient ainsi gratuit, mais limité dans le temps (deux heures maximum et une heure dans la zone d'Hastignan). Ainsi, si vous devez stationner dans des zones dites bleues, vous devez vous munir d'un disque bleu.

 

Les zones de Stationnement

Aujourd'hui, 513 places de parkings sont disponibles en zones bleues dans le centre-ville (2h maximum), à Gajac (2h maximum) et à Hastignan (1h maximum), du lundi au vendredi (et samedi à Hastignan), de 9h à 19h (hors jours fériés), offrant à toutes et tous un parc totalement gratuit sur une durée limitée.

En dehors, en "zone blanche", 595 places de stationnement sont gratuites dans la limite de 7 jours consécutifs maximum (selon l'article R.417-12 du code de la route).

 

Plan parkings centre-ville

Plan parkings Hastignan

Plan parkings Gajac

 

Le fonctionnement en zone bleue

Si vous prévoyez de stationner moins de deux heures (une heure à Hastignan), garez-vous sur les zones bleues les plus proches des commerces et mettez votre disque bleu en évidence.

Si, par contre, vous prévoyez de rester plus de deux heures, garez-vous sur les parkings en "zone blanche", situés à moins de cinq minutes à pied.

La vérification du stationnement sera assurée par la police municipale, dont l'effectif qui sera renforcé grâce à l'arrivée de trois nouveaux agents. Ces recrutements sont possibles suite à l'économie réalisée en abandonnant le système de stationnement payant.

Par la suite, un nouveau système de vidéosurveillance par caméra augmentée sera mis en place. Celui-ci émettra une alerte quand une voiture reste plus de 2h sur une même place. Passé cette durée, les caméras détecteront les infractions et informeront la police municipale, qui se déplacera pour déposer des procès verbaux en cas de besoin. Ce n’est pas un dispositif de vidéo-verbalisation.

 

 

Foire aux questions

➡️ Pourquoi abandonner le système payant par horodateur ? 

Actuellement, le stationnement réglementé par horodateur coûte à la Ville environ 200 000 € par an pour un contrôle par jour par un agent non assermenté. Cet agent ne met donc pas de contravention en cas de stationnement gênant ou dangereux, et ne fait que contrôler les zones de stationnement payant. Cette économie permettra l'embauche de trois policiers municipaux, habilités à contrôler tous les types de stationnement.

➡️ Quelle réglementation sera en vigueur le samedi ?

Il n’y aura pas de stationnement réglementé le samedi en centre-ville et à Gajac. Le stationnement sera réglementé à Hastignan.

➡️ Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), comment ça se passe ?

Il n’y a pas de changement pour les PMR, avec le macaron sur le véhicule, ils ont la possibilité de se garer où ils le souhaitent et sans limite de durée.

➡️ Pour les professions libérales, comment ça se passe ?

Retour à un stationnement classique, ils n’auront plus besoin de payer à Saint-Médard-en-Jalles.