S'il existe sur la commune une aide pour accéder à des denrées alimentaires - paniers solidaires distribués par le CCAS et des associations locales (épicerie sociale et solidaire Oasi'S et le Secours populaire, frigo anti-gaspillage...) ‑ il n'existe pas de lieu public proposant de se rassembler autour d'un repas servi à table et de partager un moment convivial.
C'est pour cela que le CCAS se lance dans la création d'un restaurant solidaire.
Une concertation permettra à des habitantes et habitants de bâtir ce nouvel espace : les ménages ayant fréquenté le CCAS au cours des 12 derniers mois seront sollicités pour participer à la co-construction de ce projet.
Les Saint-Médardaises et Saint-Médardais bénévoles seront au cœur du projet et de son fonctionnement.

 

Le principe du restaurant solidaire

Ouvert à tout le monde, le restaurant solidaire proposera un tarif plein et un tarif solidaire. Celles et ceux qui le souhaitent pourront payer un peu plus, et cela pourra bénéficier à d'autres, à l'instar des « cafés suspendus ». Aussi, au-delà de la restauration, ce restaurant sera le lieu de rendez-vous de toutes les initiatives autour de l'alimentation : nutrition-santé, cuisine du monde, développement des circuits courts, partage de recettes… Un appel à bénévoles sera lancé d'ici peu, pour une ouverture prévue fin 2024.

Des rendez-vous ont déjà eu lieu pour faire découvrir les actions du restaurant solidaire de Saint-Médard-en-Jalles : un repas "test" au club-house à côté du stade Robert Monseau, et un stand smoothies sur la place de la République.

D'autres dates seront annoncées prochainement, alors suivez bien les actualités !