"Le politique, c'est l'habitant"

Dans le cadre d'une démarche novatrice de démocratie participative, la Convention citoyenne de Saint-Médard-en-Jalles a été mise en place pour permettre aux Saint-Médardais de jouer un rôle actif dans l'avenir de leur ville, en façonnant des idées et des propositions sur des sujets essentiels. Durant la première phase qui s'est déroulée d'avril à juin 2023, les 35 membres, volontaires et tirés au sort, ont pu définir des thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler, allant de l'urbanisme à la transition écologique, en passant par la mobilité, la participation citoyenne et la résilience alimentaire. Ces domaines ont été sélectionnés après des discussions approfondies menées pendant le printemps par les membres de la convention.

Quatre étapes clefs pour une co-construction réussie

La Convention citoyenne de Saint-Médard-en-Jalles s’organise en 4 étapes, d'avril 2023 à mai 2024.

La première, qui s'est déroulée jusqu’à juin 2023, a permis aux participants de poser les bases d’un travail collectif et de définir les thématiques pour le « Saint-Médard de Demain ».

Calendrier convention citoyenne 2023_24

La deuxième étape qui s’étire du mois de septembre 2023 à février 2024, vise à fournir aux participants les informations et les connaissances nécessaires pour rédiger des propositions concrètes en vue de les soumettre au conseil municipal et d’engager le débat citoyen. Cette étape s’organise autour : des rencontres thématiques avec des porteurs de projets sur site, des contenus partagés sur une plateforme collaborative, des tables rondes et conférences et des séances plénières le samedi.

La table ronde du 14 septembre a marqué l’ouverture de ce deuxième cycle avec pour thématique l'urbanisme. C’est en effet l'une des clefs pour façonner le futur de la ville. L’agence d’urbanisme Bordeaux aquitaine (A’Urba), la Compagnie architecture et la direction de l’Urbanisme et de l’action foncière de la ville de Saint-Médard-en-Jalles sont inteervenues pour répondre aux nombreuses questions : en quoi l'urbanisme permet de construire une ville ? Quel est son rôle ? Comment l'évolution d'une ville s'inscrit-elle dans le temps ? Quelles sont les problématiques rencontrées et les leviers ? Qui sont les acteurs ? Comment agir pour notre environnement ?...

Une deuxième table ronde est organisée jeudi 12 octobre à 18h30, salle Antonin Larroque, sur le thème des enjeux de la transition écologique :

  • quelles sont les stratégies à adopter en faveur du climat et de la biodiversité ?
  • en quoi la gestion des ressources permet de réussir la transition écologique ?

Programme :

Intervention de Pierre Chapsal   

  • Climat, biodiversité et gestion des ressources, 3 priorités fixées aux organisations pour réussir la transition écologique.
  • Santé de l’écosystème et de l’environnement, pourquoi une sobriété des ressources ?

    Ancien élève d’Hypokhâgne et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Pierre Chapsal est titulaire d’un DEA en Droit public. Il a occupé plusieurs postes de collaborateur d’élus à l’Assemblée nationale et en collectivités territoriales avant de créer le Cabinet Horizon Public Conseils en mai 2004 pour accompagner les politiques publiques de développement durable. Membre du Conseil d’Administration de l’Agence régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, il est également maître de conférences associé à l’Université Jean Moulin Lyon 3 où il enseigne depuis plus de quinze an les stratégies publiques de transition écologique.

Interventions de Cécile Marenzoni,  Adjointe au Maire, déléguée à la Transition écologique et enjeux environnementaux et Valentin Désiré,  Directeur de la Transition Ecologique, Ville de St Médard :

  • Les stratégies de sobriété énergétique,
  • Les énergies renouvelables,
  • La labellisation Saint-Médard Territoire engagé
  • Les actions engagées pour la biodiversité sur la commune.

 

Cette conférence est ouverte à toutes et tous,rendez--vous à 18h30 dans la salle Antonin Larroque (centre Pierre Mendès France).

La troisième phase vise à rédiger les premières propositions et partager celles-ci avec les habitants (janvier à avril) avant de clôturer la Convention citoyenne par un débat en conseil municipal (4e étape) à partir du mois de mai.

Contact et renseignements :
Maison des associations et de la citoyenneté
Mail : maison.citoyennete@saint-medard-en-jalles.fr
Tél. : 05 56 57 48 19