Engagée en faveur d’un développement durable de son territoire, la ville de Saint-Medard-en-Jalles met tout en œuvre pour informer, sensibiliser et faciliter l’engagement des Saint-Médardais vers des pratiques écoresponsables.

Des pochons réutilisables offerts aux clients

Les commerçants du marché de la place de la République, déjà très impliqués dans les pratiques éco-responsables, ont distribué les samedis 23 et 30 septembre, un kit de trois pochons en tissu à chaque client. Le but était de doter gratuitement les clients du marché afin de les inviter à ne plus avoir recours à des poches et autres sacs plastiques jetables (sous réserve des quantités disponibles).

 

Des ateliers gratuits de fabrication d’emballages réutilisables

De 9h30 à 12h30, l'association Zéro waste était présente sur le marché pendant ces deux samedis consécutifs, pour sensibiliser les clients à l'utilisation d'emballages réutilisables lors de leurs emplettes.
Sur le stand, les bénévoles présentaient les conseils et astuces pour réduire la consommation d'emballage à usage unique, tout en répondant aux interrogations et aux idées reçues.

Vous pourrez notamment fabriquer vos tawashis* et beewrap** lors de votre venue au marché !

 

 

 

Une implication partagée pour une première en Gironde

Cette opération de sensibilisation était une première sur les marchés girondins. Elle s'adressait directement aux consommateurs, avec le soutien des commerçants, eux-mêmes déjà sensibilisés par la Ville sur la question des déchets.
En effet, après le marché municipal du samedi matin, ces derniers repartent, depuis plusieurs années maintenant, avec leurs déchets.

À noter également que deux commerçantes présentes sur le marché hebdomadaire sont labellisées Éco-Défis® : une reconnaissance de leurs actions quotidiennes en faveur de l'environnement, qu’elles ont obtenues grâce à l'accompagnement du service Économie-emploi de la Ville. Elles font donc partie des 600 entreprises girondines à posséder ce label, attribué par la Chambre des métiers et la CCI.

Bon à savoir : tous les commerçants acceptent de remplir des contenants, à condition qu'ils soient propres. Alors, finis les sacs plastiques : on amène dorénavant nos boîtes et bocaux dans nos jolis cabas !