Le compostage est un levier majeur pour réduire à la source nos déchets et leur tri deviendra obligatoire pour les particuliers, collectivités et industriels, à compter du 31 décembre 2023, selon l’évolution de la réglementation européenne et la loi anti-gaspillage de 2020 qui en découle.

" Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée”.

 

Biodéchets : de quoi parle-t-on ?

L’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

En pratique, les biodéchets sont donc :

  • des déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
  • des déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

 

 

Les solutions de compostage à votre disposition sur le territoire Saint-Médardais

Des solutions vous permettent déjà de trier vos déchets alimentaires sur Saint-Médard-en-Jalles, quel que soit le type d’habitat, individuel ou collectif.

Bordeaux Métropole, gestionnaire du service de collecte et de gestion des déchets en charge de proposer des solutions pour gérer les biodéchets, travaille sur ses alternatives au compostage, comme la collecte en points d’apports volontaires, la distribution de composteur individuel, etc. Des informations plus précises à ce sujet seront communiquées aux usagers du service par Bordeaux Métropole dans les semaines à venir.

 

Pour vous accompagner dans ce nouveau type de recyclage, n'hésitez pas à télécharger le guide du compostage de l'Ademe, ou encore faire une demande de formation auprès d'un maitre composteur avec Bordeaux Métropole.
À noter également que des formations gratuites au compostage vous seront proposées à Saint-Médard-en-Jalles dans les mois avenirs.

En savoir plus

 

Compostage domestique ou individuel

Si vous possédez un jardin, sachez que vous pouvez faire une demande pour obtenir un composteur gratuitement auprès de Bordeaux Métropole. En effet, celle-ci propose une distribution sur la Ville de Bègles durant toute l'année 2024 pour permettre à chacun de s'équiper.

  • La prochaine date sera le 20 janvier 2024.

L'inscription pour réserver votre composteur, se fait en ligne. Le jour du retrait, un justificatif de domicile correspondant à l’adresse d’inscription et une pièce d’identité vous seront demandé. 

Demander un composteur individuel

 

Bordeaux Métropole distribue des composteurs individuels gratuits aux métropolitains qui en font la demande. 

 

Le composteur d'appartement : une autre alternative possible

Si vous souhaitez valoriser vos déchets alimentaires et que vous vivez dans un appartement avec balcon (ou sans d'ailleurs) vous pouvez opter pour un bokashi ou lombricomposteur. Ces deux dispositifs de compostage sans odeurs, vont vous permettre d'éliminer vos déchets facilement et ainsi, obtenir un compost rapidement.

Le bokashi composte les déchets organiques grâce à des micro-organismes. De différente taille, il est idéal pour les personnes vivant en appartement ou n'ayant pas accès à un point de collecte. 

Le lombricomposteur quant à lui est un procédé de compostage, qui nécessite des " vers du fumier ". L'installation du lombricomposteur demande de l'espace et requiert beaucoup d'attention, car les vers doivent avoir un repas équilibré et sont sensibles aux variations de la température.

 

 

Le saviez-vous ?

La Ville octroie une aide de 25€ pour l’achat d’un broyeur, d'un composteur d'appartement, d'un lombricomposteur ou d'un bokashi, en fournissant les justificatifs suivants :

> RIB, justificatif de domicile de moins de six mois, facture ou ticket de caisse.

Ces justificatifs sont à adresser aux services Techniques – Transition écologique et développement durable

 

 

 

Le Compostage collectif

Il existe sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles un composteur collectif géré par le collectif d'habitant Compost SMJ situé en centre-ville rue Jean Jaurès. Il est accessible aux habitants sur demande auprès du collectif :

D'autres composteurs à destinations des associations, des professionnels ou des écoles sont également présents sur la commune.

 

Demander un composteur collectif dans sa résidence : c'est possible !

Vous pouvez sous certaines conditions faire une demande de compostage partagé auprès de Bordeaux Métropole.
Si vous souhaitez mettre en place au pied de votre immeuble ou à proximité un composteur, vous devez mobiliser cinq foyers volontaires au minimum, obtenir l'accord par écrit du propriétaire ou bailleurs (si vous êtes locataire) et déterminer le référent du site de compostage et envoyer ces coordonnées à Bordeaux Métropole.

Demander un composteur collectif

 

 

Quelles avancées environnementales va permettre l’application de cette nouvelle loi ?

Selon la Banque Mondiale, 2 milliards de tonnes de déchets ont été générés en 2018 dans le monde, parmi lesquels 40% de ce total ont été enfouis ou incinérés et 44% sont des déchets organiques. Rien qu’en France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année.
C’est pourquoi, l’enjeu de la valorisation des biodéchets est grand et particulièrement stratégique.

Cette loi va donc permettre de mettre fin aux pratiques d’enfouissement et d’incinération des biodéchets qui sont polluants.
Mais cela va également permettre de valoriser nos déchets et de leur donner une seconde vie pour nourrir les sols agricoles au niveau local et ainsi réduire l'empreinte carbone des transports.
Enfin, ces biodéchets pour servir d'énergie pour le biogaz et la méthanisation. 

Pour finir, cela permettra de mieux maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets : -30 % sur le coût de gestion des ordures résiduelles par habitant avec la collecte séparées selon l'Ademe.

 

RENSEIGNEMENTS / INFORMATIONS

Service transition écologique
05 56 70 71 02 | developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr