Doté d'équipements modernes et d'une équipe médicale professionnelle et dévouée, ce centre de santé se veut un véritable pilier de la santé communautaire. Consultations médicales, suivi préventif, soins infirmiers, et bien plus encore, tout est mis en œuvre pour garantir le bien-être et la santé de chacun.

 

L’émergence des centres de santé : une réponse moderne et adaptée à de nouveaux besoins

 

C’est en 1999 que les centres de santé sont officiellement reconnus et intégrés au code de santé publique comme « Autres services de santé » dans l’offre de soins. Cette première table ronde fut l’occasion de revenir sur la définition des centres de santé : des structures de santé de proximité dispensant des soins de 1ᵉʳ et éventuellement de 2ᵉ recours. Elles interviennent à trois niveaux : diagnostic, soin et prévention.

Les personnalités présentes lors de cet échange, Hélène Colombani, André Grimaldi, Arnaud Wiehn et Caroline De Pauw ont unanimement souligné les nombreux avantages de la prise en charge pluri-professionnelle de ces équipements qui ne sont pourtant pas encore véritablement entrés dans la culture de la santé publique en Aquitaine.

Ainsi, dans son intervention, Arnaud Weihn soulignait le rôle majeur de la volonté politique dans laquelle a pris naissance la création du Centre communal de Santé de Saint-Médard-en Jalles. Des initiatives qui pourront se déployer en associant tous les acteurs et en prenant le temps nécessaire à la conduite du changement.

Les questions du public en fin de débat ont permis d’aborder des sujets complémentaires tels que l’offre de soins en santé mentale, le financement du soin, les disparités de territoire ou encore l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques.

 

 

 

La médecine narrative : une nouvelle approche des soins en santé centrée sur le patient

 

Aux côtés d’Isabelle Galichon et Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Cynthia Fleuri est revenue sur la naissance de la médecine narrative, il y a environ 20 ans, et sur la définition de cette approche.
Les trois intervenants ont ainsi explicité la dimension du « regard esthétique » de la médecine narrative, c'est-à-dire, son attention à la forme et à la manière de faire dans la politique de soin.

Il ne s’agit donc pas de traiter les maladies, mais bien de traiter des personnes malades. La question de créer un duo soignant-soigné pour créer ensemble le soin a longuement nourri les échanges.


Pour les intervenants, il s’agit de mobiliser les outils de l’écriture et de la littérature pour développer des qualités d’attention fine, d’écoute et d’interprétation des soignants. Une évolution dans les pratiques qui ne se fera pas par injonction, mais bien par sa prise en compte depuis la formation initiale des médecins jusqu’à leur façon d’exercer.

La nécessité des apports des sciences humaines et sociales et la mise en place des conditions favorables à l’écoute sont donc au cœur de la médecine narrative.

En savoir plus sur la médecine narrative

 

 

Une journée qui s’est achevée par le dévoilement, en présence des représentants de la Ville, de Bordeaux Métropole et de l’ARS nouvelle Aquitaine, de la plaque inaugurale du Centre communal de santé qui porte désormais le nom de Cynthia Fleury.

Un centre dont l’avenir intercommunal semble se dessiner avec l’adhésion prochaine de communes voisines.

 

 

Le centre de communal de santé, Cynthia Fleury


Adresse : 1ᵉʳ étage du Centre Pierre Mendès France, 9, route de Saint-Aubin.

Du lundi au vendredi, de 9h à 20h / Samedi, de 9h à 16h

Sur rendez-vous :
> par téléphone au 05 56 70 81 40 du lundi au vendredi de 9hà 12h30 et de 14h à 19h
> en ligne sur la plateforme maiia.com

En savoir plus