Le vendredi 8 et samedi 9 mars, un village santé femmes sera installé au centre Pierre Mendès France avec des animations, des actions de sensibilisation, des stands d'informations, ou encore des contes jeunesse. Vous pourrez notamment y trouver de nombreux partenaires et professionnels traitant de la prévention santé, des droits santé, et du bien-être.

Enfin, des initiations sportives en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques d'été seront organisées au stade Robert Monseau, le samedi 9 mars de 9h à 12h.

 

 

Un bilan de prévention de santé

Durant le weekend (8 & 9 mars), le centre communal de santé Cynthia Fleury, propose un bilan de prévention santé avec un médecin généraliste pour les femmes de 18 à 25 ans, de 45 à 50 ans, de 60 à 65 ans et de 70 à 75 ans. (Ce temps médical est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.)

> Pour bénéficier de ce bilan prenez rendez-vous au 05 56 70 81 40

 

 

 

Le programme du weekend

 

 Vendredi 8 mars de 13h à 20h30 au centre Pierre Mendès France

 

Un temps d'information en présence des acteurs locaux

De 13h à 18h30 venez à la rencontre plusieurs associations et structures dont :

L'association Allo amiante qui aide les victimes de maladies cancérogènes dues au travail. Elle sera présente pour aborder la prévention du cancer chez les femmes lié au travail de nuit, et le cancer du sein.
La protection Maternelle Infantile (PMI) Département Gironde : accompagner de la grossesse aux 6 ans de votre enfant, par les professionnels de la PMI. Ce service est ouvert à tous, gratuit et garantit la confidentialité, avec des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices, des psychologues.
La CPAM : faciliter l'accès aux Droits et aux soins - informer sur les offres de l'Assurance Maladie - Mon Espace Santé...
La Fédération Française de Cardiologie "Cœur des femmes" : prévention et conseils sur des facteurs de risques particuliers aux femmes. Un des éléments majeurs du livre blanc porté par la Fédération dès  2014.

Le conseiller numérique de la Ville animera un atelier et répondra aux diverses questions liées à l'informatique et aux usages numériques.

 

Un temps d'échange sur les pathologies féminines

À 19h, discours inaugural (en présence de Véronique Durand déléguée à l’Égalité, lutte contre les discriminations, point justice, parentalité, et quartier La Garenne et Francis Royer adjoint à la prévention santé et logement), suivi d'un temps d'échange "Reconnaissance des pathologies féminines : temps d'échange avec des professionnels de santé", animée par Nathalie Mariage, médecin généraliste et en présence de Marion Picard (médecin cardiologue) et Olivier Jourdain (gynécologue obstétricien) ainsi que Florence Villeneuve (infirmière scolaire).

 

 

 Samedi 9 mars de 9h à 19h, au stade Monseau et au centre Pierre Mendès France 

 

Des ateliers sportifs entre 9h et 12h au stade Monseau

Pour découvrir de nouveaux sports, passer un moment de divertissement, ou en attendant la fin des cours des enfants, venez participer à différents ateliers, gratuitement et sans inscription, sur le stade Robert Monseau, entre 9h et 12h.

Les sports à découvrir sont en lien avec les Jeux olympiques : biathlon, tir au pistolet laser, hockey, foot, softball, tir à l'arc, lancer de vortex, etc.
> À partir de 16 ans
> Les activités sont individuelles, en accès libre, sans limite de temps

 

Des temps d'échanges au centre Pierre Mendès France

De 11h à 12h, une conférence sur les besoins nutritionnels des femmes en fonction de leur cycle de vie. Animée par Adeline Collet, nutritionniste.

De 17h30 à 19h, un temps d'échange sur l'interculturalité autour de la périnatalité et de la maternité.
Une conférence animée par l’association AMI (Accompagnement psychologique et médiation interculturelle) Safiatou Faure, présidente de l'Agence de médiation culturelle des pays du Sahel ; Diane Diallo présidente de l'association Bordeaux Dakar ; Christine Gayrard, sage-femme.

 

Un espace d'information en présence des associations, acteurs sociaux et partenaires de la Ville au centre Pierre Mendès France

En centre-ville, de 11h à 17h30, salle Antonin Larroque du centre Pierre Mendès France (9, route de Saint-Aubin), sont organisés des rencontres avec les partenaires et professionnels, sur leurs stands d'informations.

Pour ajouter une touche détente, il y aura un petit marché bien être avec la présence des créatrices de Il était une folie (boutique de créateurs), Les savons de Sophie et Ti'Zen ainsi que la Librairie Nouveau chapitre et sa sélection de livres thématiques.

 

Les jeunes de la Mission Locale, dans le cadre du "Contrat Engagement Jeune" participeront à l'évènement et aideront sur le plan de la logistique et de l'accueil du public. Les lycéens du Lycée Professionnel Jehan Dupérier seront également les bienvenus, pour rencontrer les professionnels présents, à titre personnel, mais aussi pour s'informer dans le cadre de leurs filières.

 

 

Découvrez en détail les acteurs présents le samedi 9 mars ▼

Les agentes du CCAS de la Ville seront présentes pour répondre aux questions et informer sur les droits mis en place par la Ville, la Protection maternelle et infantile (PMI), ainsi que pour représenter la Maison du département des solidarités

• La Caf, vous informera sur l'accès aux droits, les vacances et abordera le kit parentalité pour familles monoparentales.

Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) pourra vous informer et vous orienter sur les droits des familles et des femmes (à partir de 13h30)

Christine Gayrard, sage-femme libérale Saint-Médardaise, sera également présente pour échanger autour de la grossesse, la maternité, et la périnatalité (à partir de 14h).
Sur le stand, la photographe Marion Ziadé exposera aussi ses œuvres sur le thème de la grossesse, l'allaitement et le portage

• Une kinésithérapeute et le collectif Jeune & rose sensibiliseront sur le cancer du sein (de 14h à 16h)

Le Conseil Départemental de l'Accès aux Droits de la Gironde (CDAD) : des juristes présents pour renseigner, informer, conseiller sur toutes les questions d'ordre juridique (droit de la famille et des femmes, civil, social...).




• Le Centre d'accueil en urgences de victimes d'agression (Cauva) sera présent pour orienter, informer et faire de la prévention concernant les violences. Une exposition sera également mise en place pour sensibiliser le public (à partir de 13h30)

• Le centre social Asco réalisera sur la journée un mur d'expression, élaboré avec les visiteurs sur le stand

• L'association ConfluenceS sera présente pour se présenter et informer sur ses actions du quotidien : développer le lien social, et lutter contre toutes les formes d'exclusion

• L'assocation Disdamedonc, dédiée à la santé des femmes, sera présente pour aborder la thématique de la pré-ménopause et la ménopause

• L'association Perla abordera l'accès au bien-être, à l'esthétique pour retrouver l'estime de soi en tant que femme, femme fragilisée et mère isolée (jusqu'à 13h)

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) tiendra un stand d'information cancer colorectal et de l'utérus

La Ligue contre le cancer : information et sensibilisation aux différents types de cancers, information et sensibilisation sur le dépistage.

 

 

Pause famille

Pendant votre visite, confiez vos enfants à l'espace contes. Un coin animé par la compagnie de GIVB qui proposera une représentation de spectacle vivant, adaptée à son public
> de 15h30 à 16h
> de 16h30 à 17h

 

 

 

La mission égalité Femme/Homme

Pouvoirs publics, associations, citoyennes et citoyens : c’est ensemble que nous devons agir. Les discriminations dans le milieu professionnel, les difficultés d’accès aux soins, les comportements sexistes… Ce sont toutes ces problématiques qui nuisent au quotidien des femmes, conduisant parfois à la banalisation des violences les plus graves.

C'est pourquoi en 2020, la Ville s'est dotée d'une mission égalité Femme/Homme. Objectif : développer des outils et des actions de sensibilisation dans la lutte contre les discriminations, auprès des habitantes et habitants, mais aussi auprès des agentes et agents de la collectivité.

Grâce cela, la Ville est en capacité de travailler en collaboration étroite avec les associations et acteurs sociaux du territoire et de proposer des actions de sensibilisation dans les collèges et lycées. 

En savoir plus sur la mission égalité Femme/Homme