Depuis décembre, vous pouvez proposer des idées pour votre commune, votre quartier ou votre rue, en remplissant notre formulaire en ligne ou les « fiches à idées » mises à disposition dans les mairies. En marge de ce premier outil de participation citoyenne, votre Ville vous propose désormais de rejoindre les Conseils de territoire. Six conseils sont constitués avec des premières réunions au mois de mars. Et nous vous invitons à les rejoindre ! Comment ? On vous explique tout…

Les Conseils de territoire, qu’est-ce que c’est ?

Anciennement nommés Conseils de quartier, les Conseils de territoire sont des instances d’échange et de concertation, organisées pour améliorer, construire ou faire évoluer concrètement la vie d’un quartier avec ses habitants. À Saint-Médard-en-Jalles, six conseils vont être créés, représentatifs des trois secteurs de notre territoire : deux pour les quartiers Ouest, trois pour les quartiers Est/Sud et un pour les quartiers Centre. Chacun de ces conseils sera animé par l’élu(e) du territoire en question. Leur composition sera renouvelée tous les ans pour élargir les publics et assurer le plus de diversité possible. La parité hommes / femmes est aussi au coeur des priorités. 

À qui s’adressent-ils ? Et comment s’inscrire ?

Chaque conseil peut compter jusqu’à cent participants, dont une moitié de volontaires. Les Saint-Médardais qui ont envie de participer activement à la vie de leur quartier sont les bienvenus. Toutes les personnes habitant le quartier, âgées d’au moins 16 ans, peuvent y siéger. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au conseil de votre territoire via cette adresse mail : maison.citoyennete@saint-medard-en-jalles.fr Ceux qui n’ont pas d’accès à Internet peuvent s’inscrire en mairie (Hôtel-de-Ville ou annexes). 
Chaque conseil compte une proportion d'habitants tirés au sort sur la base de l’anonymat des adresses (nom et numéro de rue).  

Il s'agit de créer les conditions d'une meilleure implication des citoyens dans la vie démocratique de la ville, tout en veillant à la ce que la diversité sociale des quartiers soit représentée.
La parité femmes-hommes est systématiquement recherchée.
Le tirage au sort a eu lieu le vendredi 5 février, à 14h, à l’Hôtel-de-Ville. Les habitants tirés au sort seront informés lors d'une visite à leur domicile.
Chacun sera, bien entendu,  libre d’accepter ou de refuser de participer au Conseil de territoire de son quartier. 

Quand auront lieu ces premiers Conseils de territoire ?

À l'Est :

  • Magudas - mercredi 3 mars (19h-21h).
  • Berlincan/Gajac -  mardi 9 mars (19h-21h).
  • Corbiac/Villagexpo - mercredi 10 mars (19h-21h).

À l'Ouest : 

  • Le Lignan/Issac/Cérillan - lundi 15 mars (19h-21h).
  • Hastignan/Caupian/La Garenne - mercredi 17 mars (19h-21h).

Au Centre :

  • Centre-ville/La Boétie - mercredi 24 mars (19h-21h).