Le département de la Gironde a été placé par arrêté préfectoral en état de risque rouge (très élevé) pour le risque incendies. La préfète de la Gironde a pris cette décision après avoir réuni les services de l’État concernés, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo France, la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI) et l’office national des forêts (ONF).
Cette décision est valable jusqu'à nouvel ordre.

Par conséquent les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département à compter de cette date et à minima jusqu'au 15 août - 8h :

  • la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission ;
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues ;
  • les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Il est interdit, sauf autorisations spécifiques, à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :

  • d’utiliser du feu ;
  • de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ;
  • de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés ;
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac ;
  • de tirer des feux d’artifice publics ou privés ;
  • de stationner et de circuler pour les personnes et véhicules motorisés ou non sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation et pistes cyclables ;
  • d'exercer les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage mobile ;
  • d'exercer des activités sportives et ludiques.

Le risque de feux de forêt reste très important dans le département en raison notamment de l’état de sécheresse du massif et des conditions météorologiques. Les règles de prudence doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Consulter l'arrêté préfectoral.

Les prévenir et s'en protéger

feuxforet_afficheUn feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Un barbecue aux abords des forêts, une cigarette jetée sur le sol, des travaux de bricolage : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu, se propageant violemment en cas de conditions météorologiques propices aux incendies de forêt (vent, sécheresse, chaleur).

Le stockage de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz) peut être un facteur aggravant. En cas d’incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112 ou 114, destiné aux sourds et aux malentendants) et confinez-vous dans votre maison. La préfecture met également à disposition des informations (via son site ou un répondeur) sur le risque feu de forêt. Rappelons que chaque année en moyenne en France, 3 000 incendies ravagent près de 12 000 ha de forêts.

Plus d’informations : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Le débroussaillement est également important, pour plus d'informations, consultez cette page.