Les travaux préparatoires à l'arrivée du Bus express (ex-BHNS) de Bordeaux Métropole ont débuté en avril 2021 sur la commune.

Les travaux de la mise en place du Bus express (au fur et à mesure de son avancement) :

Récapitulatif des travaux

Plannings travaux BHNS

Avenue Montaigne (22 mai 2023)

  • Mise en sens unique de l'avenue Montaigne depuis Henri Dunant jusqu'à la rue J.Duperier, du 22 mai au 30 octobre 2023.
  • Mise en place d'un alternat par feu au niveau du giratoire Montaigne / Dupérier du 24 mai au 18 juin. Cet alternat risque de générer une congestion du flux, il est préférable d'éviter cet axe. Trois arrêts de la ligne de bus 30 ne seront pas desservis sur ce secteur (voir le site Internet de TBM).

Avenue Montaigne (12 mai 2023)

En raison de travaux d'assainissement liés à l'arrivée du bus express, le rond-point desservant l'avenue Montaigne, la rue Jehan Dupérier et la rue Théobald Turon sera mis en alternat par feux du lundi 22 mai au dimanche 18 juin :

  • l'avenue Montaigne sera mis en sens unique de Saint-Médard-en-Jalles vers Bordeaux ;
  • la rue Jehan Dupérier en sens unique de Bordeaux vers Saint-Médard-en-Jalles ;
  • l'accès du rond-point sera fermé depuis la rue Théobald Turon.

Des déviations seront mises en place par les rues Henri Dunant et Stendhal.

Carrefour Jehan Dupérier / route de Corbiac (21 avril 2023)

Le carrefour Dupérier / Corbiac réouvrira partiellement à partir du mercredi 26 avril matin (tourne à gauche depuis Corbiac et tourne à droite depuis Dupérier).
Le carrefour réouvrira totalement à partir du vendredi 28 avril 17h.

Route de Saint-Aubin (7 avril 2023)

Démarrage des travaux le 3 avril 2023 au niveau du début de la route de Saint-Aubin, pour une durée prévisionnelle de 5 mois.

La route de Saint-Aubin sera barrée entre le carrefour avenue Montesquieu/route de Saint-Aubin et le 10, route de Saint-Aubin jusqu’au 30 juin 2023. 

L'accès au parking de la mairie se fait par la rue Frédéric Thévenard.

Des travaux liés à la mise en place du Bus express sont en cours à différents endroits de la commune (plusieurs stations vont être aménagées). Pour qu’ils soient moins impactants, ils n’ont pas lieu dans un même secteur au même moment. Tout au long des travaux, vous pouvez vous renseigner sur Internet (bxmet.ro/BHNS), ou via le mail mediation@bus-express-bsa.com

Station Montaigne (10 février 2023)

La rue Dupérier passera en sens unique du 1er mai jusqu’au début du mois de juillet (depuis la rue de Corbiac en allant vers Montaigne).
L’avenue Montaigne sera également mise en sens unique du mois de mai à août 2023 (depuis le centre ville vers le Haillan).

Aménagements urbains (2 février 2023)

La phase 1 a débuté pour rappel à partir du vendredi 20 janvier 2023, pour une durée prévisionnelle de 12 semaines (travaux d’aménagements de la partie Sud - voiries, station, etc.).

  • Double sens unique de circulation entre la rue H. Herriot et chemin Lafon.
  • Sens unique de circulation entre les rues C. Chaumel et Herriot entre le 30 janvier et mai (déviation par rues C. Chaumel / F. Peychaud / Ch. Lafon).
  • Sens unique de la rue Herriot débouchant sur av. Descartes (déviation par rues Lamartine / chemin de l’école / J. Ferry). Voir plan au verso pour plus de détails.

La phase 2 débutera à partir de mai, pour une durée prévisionnelle de 12 semaines. 

Plus d'informations et plan des travaux.

Aménagements urbains (9 janvier 2023)

À partir du lundi 9 janvier, des travaux d'aménegement urbain auront lieu sur l’avenue Descartes, entre les rue Charles Chaumel et Edouard Herriot, pour une durée prévisionnelle de 4 mois.

Durant ces travaux, le double sens de circulation sur l’avenue Descartes sera maintenu jusqu’au 29 janvier 2023.

En revanche, il y aura la mise en place d’un sens unique de circulation sortant (De Bordeaux au centre de Saint-Médard) entre les rues Edouard Herriot et Charles Chaumel à partir du 30 janvier 2023 pour la suite des travaux côté nord. Un itinéraire de déviation sera mis en place via chemin Lafon / rue François Peychaud et rue Charles Chaumel.

Plus d'informations et plan des travaux.

Travaux d’aménagements urbains (27 juillet 2022)

Dans le cadre de la construction de la ligne de Bus express reliant la Gare Saint-Jean de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, nous vous informons de la réalisation de travaux d’aménagements urbains au niveau de l’avenue René Descartes.L’emprise du chantier se situera du giratoire Chaumel au giratoire Herriot. Ces travaux débuteront le lundi 1er août 2022 jusqu'à juin 2023.

Réalisation de la chaussée, des trottoirs et de la station Nord « Chateau de Gajac » qui devrait durer jusqu’à juin 2023.

Qu'est-ce que le bus express ?

Mi-bus, mi-tram, ce nouveau mode de transport plus écologique reliera en 2024 la gare Saint-Jean de Bordeaux à la commune de Saint-Aubin-de-Médoc, en passant par Saint-Médard-en-Jalles.

Un projet déclaré d’utilité publique

En 2017, ce projet de Bus express a été déclaré d’utilité publique par la préfète de Gironde. Cependant, à la suite d'un recours en justice porté par une association de riverains bordelais, une nouvelle enquête publique a été lancée à l’automne dernier. Celle-ci a conclu, à l’unanimité, au caractère d'intérêt général de la future ligne Bordeaux-Saint-Aubin.

Un projet structurant pour le quadrant nord-ouest de la Métropole

La déclaration d’utilité publique (DUP) signée par la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, donne le feu vert à Bordeaux Métropole qui a lancé le chantier en avril.

Les travaux préparatoires à la réalisation de cette ligne de 21km de long (42 stations) ont commencé sur la commune de Saint-Aubin de Médoc et se poursuivent à Saint-Médard-en-Jalles depuis le 19 avril, au niveau des futures stations, route de Saint-Aubin (sortie de ville) et avenue Descartes (entrée de ville). Des perturbations de circulation ponctuelles sont possibles. Les riverains concernés sont informés par l'équipe de médiation Bus express de Bordeaux Métropole*.

Ces travaux consistent, pour les différents concessionnaires, à procéder au déplacement de l'ensemble des réseaux (eau potable, assainissement, gaz, électricité et téléphonie) afin de libérer l’emprise des futures stations et de la voie de circulation du Bus express. Au cours du chantier, chaque concessionnaire diffuse auprès des riverains ses propres lettres d’information précisant la nature des travaux, les dates, la localisation et les impacts éventuels, y compris sur la circulation, ainsi que les contacts utiles.

Les travaux d’aménagement urbain (trottoirs, mobiliers urbains, voies de circulation, stations, signalisation…) sont programmés pour une mise en service de la ligne prévue pour le premier semestre 2024.

Innovant, plus écologique, rapide et confortable

Ce bus 100% électrique desservira les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc.

L'enjeu majeur est l'amélioration de la mobilité des habitants du secteur, avec la perspective de déplacements bien plus rapides et réguliers que ceux que peut offrir un bus classique.

Ceci, grâce à des voies de circulation dédiées sur une partie du trajet, une priorité aux intersections et des arrêts plus espacés.

Pour Stéphane Delpeyrat, maire de Saint-Médard-en-Jalles, cette ligne de Bus express constitue « un projet important qui démarre pour notre réseau de transports à Saint-Médard, avec un mode de transports innovant, plus écologique, moderne, efficace, plus rapide et plus confortable ».

Une étude relative à l'extension du tracé vers les quartiers ouest de la Ville sera lancée prochainement par Bordeaux Métropole.


* L'équipe projet "Bus express" de Bordeaux Métropole

Une équipe projet est mise en place par Bordeaux Métropole afin d'accompagner les riverains pendant toute la durée des travaux.

Elle a pour missions principales :

  • la diffusion de l’information ;
  • la réponse aux demandes et questions des riverains (permanence téléphonique/mail du lundi au vendredi 9h-17h) ;
  • la veille sur la bonne tenue des chantiers et, notamment, sur les cheminements piétons ;
  • le lien avec les différents services (propreté, collecte, déménagement...).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au projet.

Pour contacter l'équipe projet "Bus express" de Bordeaux Métropole, tél. : 06 69 23 52 83 / mediation@bus-express-bsa.com

Rendez-vous également sur le site Internet de Bordeaux Métropole.