Au programme :

Tout au long du mois : la Ville se pare de rose.

  • des nœuds roses sont fixés sur des arbres situés dans tous les quartiers de la ville ;
  • des arbres de la place de la République et la façade de l'hôtel de ville sont éclairés en rose ;
  • des masques roses sont portés par les agents d'accueil des services de la Ville

 

Du 2 au 31 octobre : Exposition temporaire et itinérante "Octobre rose 2021" 

Réalisée par des commerçants de la commune, l'exposition consiste en une série de photos de femmes, en noir et blanc et en couleur, sur le thème de la féminité et du cabaret moderne.

Les modèles : 41 femmes touchées par un cancer du sein, accompagnées de quelques professionnelles de santé.

Objectif : offrir à des femmes touchées par un cancer du sein l'occasion de s'exprimer, de témoigner, et de sensibiliser les personnes à travers leurs portraits, à travers leurs corps plus ou moins dévoilés. Chaque photo est accompagnée d'un texte-message que chaque participante a souhaité délivrer. Des boîtes à dons et une tombola permettent de contribuer à l'action de prévention de lutte contre le cancer du sein. La nature itinérante de l'exposition permet également de soutenir les commerces de proximité de la commune et les maisons de quartier, en les impliquant dans le projet.

Les professionnels bénévoles qui ont participé au projet : Valéry Montignac (préparatrice en pharmacie à l'origine du projet et adhérente LISA, L'Institut du Sein d'Aquitaine), Agnieszka Hernes-Volmar (photographe), Aurélien Alberge (L'Exception Cabaret-Bar, lieu du shooting photo), Françoise Sirio - EkilibriZ (photos du making-of et accompagnement des participantes et des organisatrices), Bettina Bussière - Abracaméra (prise de vue et réalisation de la vidéo teaser), Lucie Giraud et Melissa Faure (Maquilleuses professionnelles).

Avec le soutien de LISA, L'Institut du Sein d'Aquitaine dans la mise en place des shootings photo et de la tombola en ligne. L'association LISA a pour but de faciliter le parcours de soin en coordonnant les différents praticiens médicaux et paramédicaux. 

L'exposition complète est à découvrir :

- du 4 octobre au 17 octobre, dans les commerces suivants : 

  • Hastignan: Pharmacie d'Hastignan, Grignotte et café, Coccimarket, Le fournil d'Hastignan, La cabane de Lulu, Boutic fleurs
  • Picot : Herborium
  • Centre-ville: librairie Nouveau Chapitre, Petits pas, Cléo Fée, Bouchon Chocolat, Naturhouse, Ma droguerie zéro déchet, La cave du sommelier, Il était une folie, D'Coiffeur, Elle et mode, Body'minute, Ancre et confidences, Leslie Claverie et Marion Briand (kinésithérapeutes), Anaxa, La bordelaise de lunetterie, M A Boutique, Lisa shoes, Loreat Institut, Au jardin d'Alice
  • Gajac : Joué club, La casa di stefano, Les frangins restaurant, Le Comptoir de Saint-Médard
  • Magudas : Guyajeux Gironde

- du 18 au 31 octobre, dans les maisons de quartiers : l'ASCO (Hastignan), La Ruche (centre-ville), L'Escale des Possibles (Magudas), Centre d'animation Feydit (Corbiac), et espace Jacques Brel (Gajac)

Vendredi 15 octobre à 19h : vernissage à l'Escale des possibles suivi d'une discussion-débat à 20h30 autour du Cancer du sein.

 

Vendredi 15 octobre entre 20h et 21h30 : animations à l'Espace Aquatique

  • illumination de l'eau en rose ;
  • entre 20h et 21h30, séance publique en musique avec le groupe saint-médardais Band' de zouaves ;
  • entrée offerte aux femmes sur ce même créneau.

 

Tout au long du mois : dons & tombola

Sur chaque lieu d'exposition, des petits nœuds roses à offrir sont proposés contre un don libre. En parallèle et en collaboration avec LISA, une tombola en ligne a été créée. Sur chaque cadre photo, un QR Code permet aux personnes qui le souhaitent de se connecter à la tombola en s'y inscrivant et de faire un don libre d'une valeur minimale de 5€. Début novembre, un gagnant sera tiré au sort et se verra offrir le tirage de son choix. L'ensemble des fonds récoltés sera versé à l'association LISA.

 

Tout au long du mois : les nœuds roses en vente chez les commerçants de la Smaac

Les commerçants de la SMAAC (Saint-Médard Association Artisans et Commerçants) renouvellent l'opération "Octobre Rose", en collaboration avec la Ronde des Quartiers. Pour l’occasion, plusieurs actions ont lieu au cours du mois telles qu’une vente de rubans roses ou de cookies au profit des associations luttant contre le cancer du sein. Pour montrer leur soutien au dépistage de cette maladie, certains commerçants  mettent en avant un sticker "Octobre rose" sur leur vitrine, dessiné par les étudiants de l’IDAE de Bordeaux (Institut de design et d'aménagement d'espaces).

 

Événement caritatif : balade botanique et sensorielle

Samedi 30 octobre à 10h, 2e édition de cette balade découverte des plantes sauvages et médicinales au coeur du bois des Sources (Gajac), organisée et animée par Aurélie Moro, botaniste et animatrice nature. Un éveil des sens par des ateliers ludiques et en aveugle (à partir de 12 ans, durée 2h). Tarif : 12€, les bénéfices seront reversés à l'association Jeune&Rose, collectif de jeunes femmes touchées par un cancer du sein.
Nombre de places limité. Informations et inscriptions sur helloasso.com.