Élément phare de la participation citoyenne et portés par des habitant(es), ces projets, dessinés à l'échelle des quartiers, sont tous animés par des envies de nature et de solidarités, une soif d'apprendre et d'échanges. Nous sommes partis à la rencontre de trois de ces citoyennes et citoyens passionnés...

Valérie-Hubert_Budget-participatif

Valérie Hubert
Projet "Asseyons-nous, bavardons"

« Créer des lieux de vie et de rencontre, c’est essentiel »

« Le long de la voie Frédéric Delmestre, il y a une piste cyclable avec quelques bancs. On y voit  beaucoup de personnes de la résidence autonomie Flora Tristan avec leurs visiteurs. Cela nous a donné l’idée de proposer des espaces supplémentaires, des tables et des bancs en face à face, pour se poser et  se rencontrer. Ce projet est né aussi d’une expérience personnelle. J’ai accompagné mon père résident en Ehpad et, dès qu’on le pouvait, on sortait dans le petit jardin attenant et nous rencontrions d’autres personnes qui s’y promenaient. Créer des lieux de vie et de rencontres, c’est simple mais essentiel et cela amène de la mixité sociale et générationnelle. Ces espaces seront destinés à tous ceux qui passent : lycéens, familles qui rentrent de l’école, assistantes maternelles... »

 

Denis-Pierre Mellin
Projet "Le jardin des voisins"

« Embellir ce lieu utilement et aussi notre cadre  de vie »

« Au départ, il y avait ce souhait de réaliser quelque chose en commun avec mon voisinage mais aussi de créer du contact et du partage. Dans notre quartier, nous avons un espace vert inoccupé. Le but est donc de  le transformer en « petit jardin potager », d’embellir ce lieu « utilement », de produire des légumes mais aussi d’intéresser les enfants car c’est un chemin menant à l’école de Gajac. Nous voulons d’ailleurs contacter des enseignants pour les impliquer. C’est donc un sujet de voisins mais aussi  de sensibilisation. Derrière tout cela, il y a ce souci d’œuvrer pour la  collectivité et d’être acteur de la vie citoyenne. Notre petit jardin peut  aussi répondre à ça : embellir ce lieu et aussi notre cadre de vie. »

M. Mellin_budget-participatif

Fabrice-Robert_Budget-participatif

Fabrice Robert
Projet "Parcours pédagogique"

« Pour nos futurs petits citoyens »

« Passionné de nature et par mon environnement proche, j'ai pris l'initia-tive d'organiser des sorties scolaires il y a une vingtaine d'années après avoir  réalisé que les enfants avaient soif de nature mais peu d'occasion de l'assouvir.  Aujourd'hui, c'est un projet qui me tient toujours à cœur, d'où cette idée  de créer dans l'un des sites naturels de la commune un parcours pédago-gique à destination des scolaires mais aussi des habitantes et habitants, qui apportera des connaissances sur la biodiversité par le biais de panneaux explicatifs. L'avenir du patrimoine naturel repose sur une indispensable connaissance des espaces forestiers offerts à tous. Ce projet de transmission pour nos habitants et nos futurs petits citoyens a aussi pour but de nous apprendre à renouer une relation directe avec la nature et de faire en sorte que les enfants, informés et responsables, s'approprient une certaine connaissance de leur forêt locale, qu'ils y retrouvent leurs sens pour devenir des adultes à l'écoute. »

Et la suite ? 

Dans les mois qui viennent, les porteuses et porteurs de projets travailleront avec les services de la Ville pour réaliser et mettre en œuvre techniquement leur idée.
Ces échanges ont également pour objectif de transformer leur projet en un point impactant pour le quartier et pour tous ceux qui, par la suite, seront amenés à l’utiliser et à en profiter.
Comment le faire connaître ?
Comment faire participer plus de monde ?
Autant de questions à débattre pour construire ensemble ces projets citoyens !

Les 14 projets

  1. Installation de bancs et de tables le long de la piste cyclable rue Frédéric Delmestre.
  2. Installation de bacs pour herbes aromatiques, baies comestibles ou légumes racines, entre les quartiers de la commune.
  3. Création d’un lieu d’accueil pour pré-adolescents à Gajac / Berlincan.
  4. Création d'un potager au sein d'un espace vert inoccupé de Gajac.
  5. Installation d’une « poubelle ludique » de prévention de déchets, au Parc des Jalles de Gajac.
  6. Création d’une boîte à livres devant les écoles de Corbiac.
  7. Création d’une boîte à livres place Monchany à Magudas
  8. Installation d’un parcours sportif et santé avec équipement sportif extérieur, à côté du City Stade de Magudas.
  9. Création d’une piste de pétanque avec aménagements urbains, à côté du City Stade et du parcours vélo de Magudas.
  10. Lancement d’animations de prévention sur les gestes qui sauvent pour les jeunes, à Cérillan.
  11. Création d'un parcours pédagogique « nature » dans les quartiers Ouest.
  12. Création d'un cheminement pédagogique le long de la Jalle à Magudas.
  13. Création d'un verger partagé animé et entretenu par les habitants.
  14. Plantation d’arbres (participer à la création de forêts urbaines).

 

Cinq autres projets issus des propositions des habitantes et habitants vont être développés et  financés autrement. Les projets d’aménagement d’une guinguette sur les bords de Jalle et d’un abri collectif à Magudas ont ainsi été intégrés au budget 2022 de la Ville, tandis que l’installation d’un composteur collectif dans le centre-ville et de stations de gonflage pour vélos aux abords des pistes cyclables intègrent, eux, le contrat de « Codev » de Bordeaux Métropole 2021-2023.

37 C'est le nombre de projets proposés par les habitantes et habitants.

21 projets ont été éligibles.

19 ont été retenus. 

Pour un budget total de 148 500 euros (pour les 14 projets ci-dessus)