_MGL1547 Parc des JallesSillonné par ses petites rivières, les Jalles, cet écrin de nature présente un intérêt écologique, paysager et patrimonial de premier plan. Son territoire agricole, viticole, maraîcher et son patrimoine historique s’étend sur 9 communes : Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Parempuyre et Saint-Médard-en-Jalles.

Véritable creuset de biodiversité, le Parc des Jalles est couvert à plus de 60 % par des protections environnementales (dont 20 % par Natura 2000).

À partir d'août et jusqu’au mois de décembre, une série d’animations gratuites proposée par Bordeaux Métropole, les communes et associations partenaires permet aux amoureux de la nature, en solo, en famille, entre amis, de mieux connaître le Parc des Jalles.
Visites guidées autour de la faune et la flore locales, éveil sensoriel pour les tout-petits, découverte des Jalles et des activités locales (maraîchage, élevage de  moutons...), ce poumon vert de l’agglomération dévoile ses secrets aux habitants !
Les animations sont sur inscriptions auprès des associations partenaires.

L’intégralité du programme jusqu'au mois de décembre 2022 est consultable sur Le Parc des Jalles - Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr) et téléchargeable ici.

L’OIAM Parc des Jalles bientôt inauguré

L’Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain du parc naturel et agricole des Jalles a fait l’objet d’une enquête publique.

Ce projet répond à quatre grands objectifs :

  • Un territoire d’eau : placer l’eau au cœur du projet de territoire.
  • Un territoire productif : cultiver l’initiative économique locale pour renforcer son rayonnement.
  • Un territoire écologique : prendre soin de ce territoire pour un gain écologique global.
  • Un territoire vivant à découvrir, convivial et respectueux du multi-usages qui s’y exerce.