Mobilités-2022Après plus d'un an et demi de travail avec Bordeaux Métropole, et à la demande des Saint-Médardaises et Saint-Médardais lors de la concertation « Plan vélo et mobilités actives », la Ville développe l'offre de mobilités en mettant à disposition des trottinettes, des vélos et des scooters électriques en libre service courant décembre dans tous les quartiers.

« Mobilité en libre service » : mais de quoi s'agit-il ? Il s'agit d'une flotte de différents moyens de transport proposés en libre service sur le domaine public, sans que ceux-ci ne soient rattachés à une station ou à une borne. Dès décembre, il sera désormais possible d'adopter ce nouveau mode de déplacement pour circuler à Saint-Médard-en-Jalles.
À la suite d'un appel à manifestation d'intérêt, 6 entreprises ont été retenues par Bordeaux Métropole pour proposer des trottinettes (Dott et TIER), des vélos à assistance électrique (Bird et Pony) et des vélos mécaniques (Pony), ainsi que des scooters électriques (E-Dog et YEGO). Des entreprises sélectionnées notamment pour la qualité de leurs dossiers mettant en avant des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux.

Dans le but de favoriser l'intermodalité dans les quartiers de la commune, les engins seront positionnés sur 19 emplacements, sur des zones délimitées par un marquage au sol. Pour utiliser un véhicule, il suffira d'ouvrir l'application mobile des différents opérateurs - les moyens de transport disponibles s'afficheront en fonction de votre emplacement - et de procéder au paiement. Selon les conditions de ressources, il sera possible de profiter de réductions sur les abonnements ou sur les utilisations occasionnelles.

PENSEZ-Y !

Au risque de recevoir une amende et d'être facturé tant que l'engin n'est pas stationné, pensez à le garer correctement dans un emplacement prévu à cet effet, dès que vous ne l'utilisez plus.