Réduire les déchets des ménages : Objectif 2026

Répondre à l’urgence écologique et sociale est le fil conducteur de l’ensemble des politiques métropolitaines, dont celle de la gestion des déchets. Elles permettront de diminuer l’empreinte carbone de notre territoire et de l’adapter aux changements environnementaux. Axer la politique de gestion des déchets sur la prévention, c’est-à-dire la réduction des tonnages de déchets produits sur le territoire métropolitain, contribue de manière volontariste à une « Métropole proche de ses habitants, économe en ressources et solidaire ».

Concertation - Réduire les déchets des ménages : Objectif 2026Objectif : réduire la production de déchets

Le modèle de service public de gestion des déchets (SPGD) que nous connaissons depuis plusieurs décennies repose sur la collecte et le traitement des déchets. L’enjeu est désormais de réduire la production des déchets tout en maintenant la nécessaire qualité de service pour les habitants et en maitrisant demain le coût de traitement des déchets.

Les objectifs du plan sont ambitieux :

  • réduire de 15% les quantités de déchets ménagers et assimilés par habitant d’ici 2030 par rapport à 2010 (année de référence) ;
  • valoriser ce qui n’a pas pu être réduit en amont : 65 % de valorisation matière à l’horizon 2035 avec un objectif intermédiaire à 55% en 2025 ;
  • séparer ou recycler à la source les biodéchets d’ici 2023 ;
  • développer le réemploi et augmenter la quantité de déchets faisant l’objet de réparation ou de réutilisation pour atteindre l’équivalent de 5% du tonnage de déchets ménagers en 2030.

Un Plan local de prévention des déchets des ménages ambitieux

Pour ce faire, un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) ambitieux va se mettre en place et accompagner les habitants à porter un autre regard sur les déchets, à changer de comportements et d’habitudes de consommation.

Ce document, rendu obligatoire par la loi de la transition énergétique de 2015, regroupe les actions que la Métropole propose pour son territoire pour les 6 années à venir et qui pourront encore s’enrichir.

Ce plan ambitionne d’ancrer dans les usages du quotidien de nouvelles manières de considérer les déchets : ceux-ci ne sont plus à éliminer systématiquement mais deviennent des ressources, des matières récupérables, réutilisables et en dernier lieu, recyclables.  

Donnez-nous votre avis sur le projet de PLPDMA !

Une consultation grand public est organisée du 29 novembre au 20 décembre 2021. Elle vous permet de prendre connaissance du diagnostic et du projet de plan d’actions ainsi que d’un certain nombre de documents, publiés ici. Faites-nous part de vos observations, contributions, idées : elles nous permettront d’enrichir le projet de PLPDMA avant sa finalisation.

Cette consultation grand public a été précédée de temps de concertation avec des acteurs spécifiques :

  • plusieurs réunions de travail (en avril et novembre) avec la CCES. Cette commission consultative est composée des Vice-présidents de la Métropole, des maires des 28 communes, de représentant des chambres consulaires, de la Région NA, de l’Ademe… et du monde associatif). Elle a pour vocation de suivre, conseiller et participer à l’élaboration du PLPDMA ainsi qu’à sa mise en œuvre (présentation de bilans annuels) ;
  • des ateliers thématiques de travail avec les différents acteurs du territoire (bailleurs, associations, institutionnels, services communaux et métropolitains…) organisés en avril et mai 2021 (une centaine de participants).

Le projet de PLPDMA qui vous est présenté ici est issu en partie de ces temps de concertation préalables. Enrichissez-le à votre tour avant son adoption définitive par le Conseil de Bordeaux Métropole (prévu en mars 2022) !

Pour en savoir plus, consultez participation.bordeaux-metropole.fr.

Pour rester informé