Dégustations littéraires, Émile et Romain Ntamack

13 février | 19h30 | Médiathéque - Carré des Jalles

Degustation DL 13 fev 24Les médiathèques vous convient à une soirée littéraire avec Émile et Romain Ntamack (ce dernier sous réserve).

Un jour, j'ai demandé à mon père ce que voulait dire notre nom de famille. Il m'a répondu qu'il l'ignorait. Alors, j'ai commencé à faire des recherches. Non, en bassa, cette langue bantoue que l'on parle au Cameroun, là d'où nous sommes originaires, Ntamack ne veut pas dire jaloux. Non, nous ne sommes pas envieux de ce que possède l'autre. Et puis j'ai rencontré tata Jeannette, la sœur de mon grand-père, et elle m'a tout expliqué. Notre nom viendrait d'un aïeul, Temba, qui avait affublé son fils de ce qui ressemblait plutôt à un prénom, Ntamack Temba, et cela pourrait se traduire par : ne le touchez pas, car c'est mon fils.

Le rugby dans le sang (éditions Michel Lafon)

Chez les Ntamack, le talent se transmet d'une génération à l'autre. Fils d'Émile, polyvalent attaquant star des années 80, neveu de Francis, joueur de tempérament, frère de Théo, auquel on promet aussi une destinée étincelante, Romain, 24 ans, a grandi un ballon à la main, entre un père international et une mère professeur de sport. D'une élégance rare, d'une justesse inouïe, auteur d'inspirations souvent géniales, Romain a certes de qui tenir mais l'atavisme importe peu lorsqu'il s'agit de mettre le feu sur un terrain. En quelques années, il est devenu, avec son compère Antoine Dupont, l'une des deux stars mondiales de cette équipe de France enfin renaissante.

Car avec lui et la jeune génération pilotée par Fabien Galthié, sélectionneur aux idées neuves et aux réflexions intenses, la France s'est mise à rêver. Ses actions de grâce sont légion et ont déjà marqué tous ceux pour qui le rugby est souvent plus qu'un jeu, une philosophie du mouvement, un art de la virtuosité et une aspiration aux plus nobles vertus. Et même face à l'adversité, telle cette blessure qui le prive de la coupe du monde de rugby qu'il rêvait de disputer, son mental de champion le pousse à aller de l'avant. Une source d'inspiration et d'espoir pour ceux qui un jour voient leurs rêves s'envoler mais qui conservent l'énergie de vaincre.

C'est ce parcours et ces valeurs, celles de son clan familial, qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui, au-delà de l'ovalie, et qu'il nous raconte aujourd'hui dans son premier livre.

Romain Ntamack

Joueur emblématique du Quinze de France et du Stade Toulousain, Romain Ntamack est né en 1999 à Toulouse. Fils d'Émile Ntamack, également international, il devient champion du monde junior en 2018. À tout juste 24 ans, ce surdoué et déjà champion de France, champion d'Europe et vainqueur du tournoi des Six Nations en 2022. Il est l'un des joueurs clés des Bleus qui a participé à la brillante ascension de l'équipe de France au niveau mondial et dans le cœur des Français. Bien que blessé, ce meneur de jeu, s'il ne disputera pas la coupe du monde 2023 en France, restera aux côtés de ses coéquipiers pour les galvaniser.

  • rencontre animée par Véronique Morel-Muraour, enseignante en Khâgne au lycée Montaigne
  • lecture d'extraits du livre et vente-dédicace par la librairie Nouveau Chapitre
  • dégustation de vins par les Maîtres du Vin
  • mardi 13 février (19h30) à la médiathèque Senghor
  • réservation sur la billetterie en ligne

Renseignements :

Médiathèque Senghor - Place de la République
Tél. : 05 57 93 18 50

mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr

 

Pour rester informé