Quatuor de saxophones Ellipsos

Concert proposé dans le cadre de l'édition 2020 des Nuits d'été à Saint-Médard-en-Jalles.

Le célèbre quatuor de saxophones Ellipsos s'associe à la magnifique pianiste Marie-Josèphe Jude et au saxophoniste Richard Ducros, dans un programme américain constitué des oeuvres les plus populaires de Gershwin et Bernstein comme Rhapsody in Blue et West Side Story, ainsi que la Broadway Suite de Jean Matitia qui leur est dédiée. Ce merveilleux quintette clôturait la soirée des dernières Victoires de la Musique classique.

Avec : Marie-Josèphe Jude, piano ; Richard Ducros, saxophone.

Marie-Josèphe Jude

C'est à Nice que Marie-Josèphe Jude suit ses premières leçons de harpe et de piano. Encouragée par György Cziffra, elle entre dès l'âge de 13 ans au Conservatoire national de musique de Paris, où elle reçoit l'enseignement d'Aldo Ciccolini pour le piano et de Jean Hubeau pour la musique de chambre. Elle y obtient à peine trois ans plus tard un 1er prix de piano, ainsi qu'une licence de concert de harpe à l'École normale de musique de Paris. Elle est admise en cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-Claude Pennetier. Sa carrière nationale et internationale est l'une des plus prolifiques actuellement. Elle enseigne aujourd’hui au CNSM de Paris.

Le Quatuor Ellipsos

Ce quatuor de saxophones est composé de quatre musiciens interprètes : Paul-Fathi Lacombe (saxophone soprano), Julien Bréchet (saxophone alto), Sylvain Jarry (saxophone ténor) et Nicolas Herrouët (saxophone baryton). Constitué en 2004 par quatre élèves des conservatoires de Versailles et Cergy Pontoise, le Quatuor Ellipsos a reçu l’enseignement de Paul Meyer et Éric Lesage. En 2015, il suscite l’intérêt des comédiens Chevallier et Laspalès, qui les invitent à se produire au Zénith de Rouen. Suite à cela, Michel Drucker les invite dans son émission télévisée Vivement Dimanche sur France 2. En compagnie de Marie-Josèphe Jude, ils ont clôturé les dernières Victoires de la Musique classique.

Quatuor Ellipsos et Marie-Josèphe Jude

 

Richard Ducros

Né en 1974, Richard Ducros fait ses études au Conservatoire de Bordeaux avec J.M. Londeix. Dès la fin de ses études, il entreprend une carrière de soliste. Le compositeur Christian Lauba le choisit pour une série de concerts. Cela l'amène à se produire en soliste dans de nombreux festivals et salles de concerts, ou en duo avec des musiciens comme Michel Portal, Jean-François Heisser, Wilhem Latchoumia, Jean-Frédéric Neuburger, avec Marie-Josèphe Jude en musique de chambre, Pierre Génisson, Delphine Haidan, Henri Demarquette… Il a participé à des concerts avec Daniel Mesguich, l'Orchestre de Cannes et l'Orchestre Colonne. Il joue régulièrement avec les pianistes de la nouvelle génération : Nathanaël Gouin, Jonas Vitaud, David Bismuth ou encore Tristan Pfaff comme en avril 2017, en récital à Bordeaux pour la chaîne de télévision Mezzo TV.

Richard Ducros

 

 

Vendredi 11 septembre - 20h30
Carré des Jalles - Salle des Grands Foyers

Tarif normal : 12€
Tarif réduit (-16 ans) : 6€

Réservations obligatoires par mail à adria.contacts@gmail.com ou au 07 81 95 22 42 (appel ou sms).
Retrait des billets à la boutique Esprit Chic (place de l’Hôtel de Ville).
Billetterie en ligne possible sur www.helloasso.com/associations/adria

Pour rester informé