Lutte contre les moustiques : en automne et en hiver aussi !

Stand d'information sur le moustique tigre sur le marché, place de la République.

Avec la saison des pluies automnales qui vient, pensez à vider tous les points d'eau potentiels, le moustique tigre n'a besoin que de quelques cm3 d'eau pour pondre et développer ses larves !

Il est capable de mettre en suspend ses larves pendant plusieurs mois dans l'attente du retour de la pluie et de la chaleur alors chacun doit être vigilent à bien vider tous les points d'eau, mêmes les plus petits et désormais à toutes les saisons de l'année.

 

Pensez aussi aux hirondelles qui restent les meilleures prédateurs des moustiques, elles en consomment jusqu'à 3 000 / jour !

Pour rappel, il est strictement interdit de détruire les nids (sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 15 000€ et d'une peine d'emprisonnement jusqu'à un an), à leur retour chez nous au mois de mars, les hirondelles reviennent au nid qu’elles ont occupé l’année précédente, ou à celui qu’elles ont prospecté à l’automne précédent (pour les jeunes ne s’étant pas encore reproduit).

Évitant le gaspillage d’énergie, l’hirondelle recycle donc son nid chaque année. On peut consolider leur présence avec des moyens simples. Pour ce faire, n'hésitez pas à contacter l'association locale Natur'jalles qui pourra vous aider et vous conseiller contact@naturjalles.org

Stand tenu par l’association Écosite du Bourgailh, avec l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

Pour rester informé