Les Sablons

Quartier des Sablons

Un grand projet de rénovation des espaces publics des Sablons, à Magudas, va être réalisé. Il sera construit de A à Z avec les résidentes et résidents du quartier. 

Le quartier se réinvente avec ses habitants

Qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans mon quartier? Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui ne fonctionne plus ? Ce sont les questions auxquelles les habitantes et habitants des Sablons vont être amenés à réfléchir durant les mois qui viennent. La Ville vient en effet de lancer un grand projet d'aménagement urbain et de rénovation, à 100 % construit avec les résidentes et résidents des 125 logements des Sablons qui souhaiteraient s'impliquer. Trottoirs, parkings, espaces verts, ruelles ... 

Ce travail de co-construction concerne l'ensemble des espaces publics du quartier, qu'ils appartiennent au domaine communal ou à celui de Bordeaux Métropole. « Nous allons partir de zéro pour définir du début jusqu'à la fin le projet avec les habitantes et habitants, pour com­prendre leurs attentes en matière d'aménagement. Il s'agit vraiment de leur cœur de vie et la démarche de partici­pation citoyenne est aussi importante que la démarche de projet », explique Claude Joussaume, adjoint au Maire à la Valorisation et entretien des équipements, et services Techniques. 

Tout à imaginer ! 

Doté d'une réelle identité, ce quartier très reconnaissable de Magudas se situe entre l'avenue Denis Papin et la rue des Sablons. Proche des écoles, commerces ou terrains de sport, il offre de nombreuses possibilités à explorer. Plusieurs espaces publics sont à rénover, dont les petites rues piétonnes qui maillent le quartier. Dégradées par le temps, elles pourront être totalement requalifiées. Les espaces végétalisés des Sablons, aujourd'hui en friche, pourraient, eux aussi, offrir d' autres usages et se transformer en jardin, en potager, en aire de jeux ou, pourquoi pas, en terrain de pétanque ! « Cela dépendra de ce que les habitants souhaitent faire. Rien n'est défini. Les espaces du quartier sont très intéressants. Ce projet est le point de départ de plusieurs projets qui vont être développés à Magu­das, comme la création de voies vertes ou le réaménagement de l'avenue Touban », détaille Claude Joussaume. 

Quand et comment participer ?

Une première réunion d'introduction, à laquelle les résidentes et résidents étaient conviés, a eu lieu le 3 février 2022. Pour entamer le processus de co-construction, deux balades urbaines sont aussi au programmées. Elles ont pour objectif de créer un moment d'échange entre les services de la Ville, le bureau d'étude choisi avec Bordeaux Métropole et les habitantes et habitants. Un moment qui permettra de recueillir leurs besoins, leur ressenti et leurs habitudes de vie et qui nourrira également le diagnostic d'usage et technique réalisé par le bureau d'étude. 

Des ateliers thématiques sont prévus, dans un second temps, avec le bureau d'étude pour élaborer le pro­gramme d'actions et les esquisses du projet. À chaque étape, les habitants participeront à élaborer le nouveau visage de leur quartier. Ce travail, réalisé en commun avec Bordeaux Métropole, durera plusieurs mois avant le lancement des travaux en 2023. 

Pour rester informé