Présentation

Présentation

L’EHPAD Simone de Beauvoir, géré depuis son ouverture le 5 mars 2007 par le CCAS, est un établissement médicosocial d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’EHPAD a pour mission de proposer aux personnes âgées un lieu de vie qui offre une assistance pour tous les actes de la vie quotidienne, une surveillance médicale, des soins, un accompagnement social et un soutien psychologique.

Outre cet accompagnement, il s'agit de maintenir pour la personne l'ensemble des liens familiaux et affectifs dans son environnement social, de mettre en place les moyens permettant un bien-être personnel, de préserver l'autonomie et de favoriser une fin de vie digne.

 

La résidence

L'architecture du bâtiment de l’EHPAD Simone de Beauvoir découle directement du projet de vie, notamment :

  • Créer pour les résidents « un chez soi » qui favorise le bien-être et l'autonomie.
  • Offrir un accompagnement adapté et personnalisé.
  • Favoriser les échanges internes et ouvrir l'établissement sur l'extérieur.

La résidence est spacieuse et fonctionnelle.
L’accueil, avec son atrium, se prolonge par le forum, qui relie les différents secteurs de l’établissement.

Le forum se veut attractif pour les résidents pour satisfaire des activités diverses : esthétiques (espace beauté avec salon de coiffure), ludiques (jeux de société, musique), culturelles (bibliothèque, espace multimédia, salon TV), créatifs (salle d’activités et d’animations), thérapeutiques (salle de kinésithérapie, relaxation).

La résidence s’organise en trois unités vie :

  • L’unité 1 au rez-de-chaussée, dite « protégée » (20 chambres), offre un environnement sécurisé avec un jardin privatif.
  • L’unité 2 (30 chambres) avec au centre un patio arboré.
  • L’unité 3 à l’étage avec 30 chambres avec vues sur le parc ou le patio et 7 chambres réservées à l’hébergement temporaire.

 

Les types d’accueil

La résidence a une capacité de 92 places pour différents types d’accueil :

  • 80 lits en hébergement permanent, dont 20 lits en unité protégée pour malades d'Alzheimer ou troubles apparentés.
  • 7 lits en hébergement temporaire, dont 2 lits d'urgence.
  • 5 places d'accueil de jour pour malades d'Alzheimer.

 

L'hébergement permanent

L'hébergement permanent est destiné aux personnes âgées dépendantes qui doivent trouver dans cet établissement un « chez soi » qui se substitue au domicile. La qualité de l'hébergement (hôtellerie, animations, etc.), la présence de personnel qualifié, la permanence des soins, l'aménagement de l'établissement doivent contribuer à apporter confort et bien-être aux personnes et les aider à intégrer leur nouveau lieu de vie.

 

L'unité protégée

L'hébergement permanent en unité protégée permet d'accueillir des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés qui nécessitent une prise en charge spécifique. Cette unité offre un lieu de vie protégé et sécurisant, des circulations pour déambuler, un accompagnement relationnel et psychologique plus soutenu, un mode de vie qui facilite l’ancrage dans le quotidien.

 

L'hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est destiné à accueillir sur une durée déterminée des personnes âgées qui vivent encore à domicile. Il permet de gérer l'après hospitalisation avant un éventuel retour au domicile. Il soulage temporairement les aidants familiaux (congés, convalescence, etc.). L’accueil temporaire vise à préserver l’autonomie de la personne accueillie et à faciliter ou préserver son intégration sociale.

Un ergothérapeute évalue les capacités de la personne à regagner son domicile dans de bonnes conditions après un séjour en temporaire. Il travaille avec l’équipe soignante de l’EHPAD, les professionnels libéraux et les services à domicile.

Lorsqu’une personne dépendante est accueillie en hébergement temporaire, son conjoint(e) peut l’accompagner s’il (elle) le souhaite en chambre d’hôtes. Cette offre de service évite la séparation du couple. Elle permet à l’aidant de se reposer et de disposer des prestations hôtelières et des activités de la structure.

 

L'hébergement d'urgence

L’hébergement d’urgence a pour vocation de répondre à une situation d'urgence voire de crise (problème dans le logement, sortie d’hospitalisation non préparée, perte d’autonomie brutale, etc.) subie par des personnes âgées vivant à domicile.

 

L'accueil de jour

Il est destiné aux malades d'Alzheimer ou troubles apparentés vivant encore à leur domicile ou chez un parent. Lieu d'accueil, de soins, de soutien, de stimulation, il permet à la personne âgée de retrouver ou de maintenir une certaine autonomie. Cet accueil permet de soulager les familles, les conjoints, de leur apporter une écoute, un soutien et de les guider dans la prise en charge de leur parent âgé.

 

La restauration

Le repas est un temps fort de plaisir, de convivialité et de soins nutritionnels.
La cuisine est élaborée dans l’établissement par le chef cuisinier et son équipe, qui propose des plats adaptés, variés, gustatifs, composés pour beaucoup de produits frais.
Les plats sont également réalisés en texture modifiée (haché, mixé, etc.) en fonction des besoins des résidents. Les repas sont servis par les agents de service hôteliers.

 

Les animations

L'animation est un élément fondateur du projet d'établissement. L'animation regroupe un ensemble de pratiques visant :

  • Une valorisation de la personne en mobilisant ses potentialités.
  • Le maintien de la sociabilité.
  • La lutte contre l'ennui et l'isolement.
  • La prévention.

L'animation est confiée à une animatrice diplômée qui est charge de la mise en œuvre des projets et des activités. Elle a la volonté de développer des démarches participatives (résidents, familles, personnel, bénévoles) et coordonnées. Elle travaille en étroite collaboration avec le psychologue, la psychomotricienne, les responsables de secteur.

L'animatrice propose un programme mensuel avec des activités hebdomadaires permanentes et ponctuelles :

  • Des activités récréatives (projections de films, diaporamas, jeux de société, lotos, etc.).
  • Des activités culturelles (lecture du journal, écoute musicale et concerts, expositions de peinture/sculpture au Carré des Jalles, visite de musées, etc.).
  • Des ateliers pour valoriser la créativité et les savoir-faire : travaux manuels, arts plastiques, atelier cuisine, jardinage, etc.
  • Des ateliers de stimulation et de prévention coanimés avec la psychomotricienne : atelier mémoire, gymnastique douce, relaxation.
  • Des activités festives pour les anniversaires, les fêtes du calendrier. Ces fêtes rythment les saisons, les évènements culturels ou sportifs. Leur préparation et leur réalisation sont des moments privilégiés de convivialité et de partage.
  • Des rencontres intergénérationnelles : crèches, établissements scolaires, etc.
  • Des sorties : au marché, au Carré des Jalles, pour le défilé du Carnaval, au Jardin public à Bordeaux, pour visiter un château, un musée, à la découverte de la Gironde, etc.

L'association Les Blouses roses participe à l'animation et des bénévoles interviennent chaque lundi après-midi. Leur rôle consiste à renforcer les activités de loisirs proposées par la structure et également à apporter du réconfort aux résidents les plus isolés.

Pour plus d’informations sur les animations proposées, vous pouvez consulter les actualités en bas de page.

 

Adresse et contact

Adresse :
EHPAD Simone de Beauvoir
29, allée du Preuilhac
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Directrice : Madame Pascale VARIN
Tél. : 05 56 70 13 63
Email : ehpad.sdebeauvoir@saint-medard-en-jalles.fr

Actualités Simone de Beauvoir

Aucune actualité à afficher pour le moment.

Infos utiles

Adresse


Centre communal d'action sociale (CCAS)
Place de l’Hôtel-de-Ville
33167 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Le lundi : 13h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 97
Email : ccas@saint-medard-en-jalles.fr

plus

Dans la même rubrique

Pour rester informé