Villages seniors

Le vieillissement de la population et les projections démographiques encouragent fortement les acteurs nationaux et locaux à prendre les mesures pour adapter notre société au vieillissement.

Cette dynamique a notamment pour conséquence la naissance de nombreuses expérimentations locales d'habitats alternatifs innovants.

Le village senior Jean d'Ormesson, construit par le Groupe Edouard Denis, sera livré fin du 2nd trimestre 2019 dans le quartier de Corbiac, rue Vaclav Havel. Le bailleur social Aquitanis, acquéreur de 30 maisons (du T2 au T3), en est le gestionnaire.

Ces logements locatifs sociaux, adaptés en termes d'accessibilité et d'agencement intérieur, permettent aux résidents de vivre au sein d'un "village" convivial et sécurisant, dans un environnement pavillonaire, calme et verdoyant. Un espace collectif permettra au CCAS de la Ville de proposer des animations et rencontres conviviales.

Dans le même esprit, un deuxième village senior devrait voir le jour à l'horizon 2021 à l'Ouest de la commune.

 

Une résidence destinée aux seniors autonomes et actifs

C'est une résidence non médicalisée, destinée aux seniors autonomes autour de 70 ans, prioritairement habitant Saint-Médard-en-Jalles, qui désirent préserver leur autonomie et leur indépendance. Il convient particulièrement bien aux retraités actifs.

Les logements sont conçus afin de répondre aux besoins spécifiques des seniors : ils sont fonctionnels et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Ils ont été pensés pour permettre au locataire de faire face, dans les meilleures conditions, au vieillissement et à la perte d'autonomie.

 

Une alternative entre le domicile et l’établissement médico-social

La convivialité et la qualité de vie sont donc au cœur du concept du village seniors.

Les logements sont répartis autour d’un bâtiment central où se trouvent un espace collectif d’animations qui permet de bénéficier d'un prolongement du chez soi.

 

Actualités Seniors

Report de l'inauguration du Village senior Jean D'Ormesson

L'inauguration du Village senior Jean D'Ormesson, prévue le 1er octobre, est reportée à une date ultérieure que nous vous sera bientôt communiquée.

Thé dansant

Le rendez-vous des amateurs de danse de plus de 60 ans se déroulera le vendredi 29 novembre à la salle Louise Michel.

Infos utiles

Adresse


Centre communal d'action sociale (CCAS)
Place de l’Hôtel-de-Ville
33167 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Le lundi : 13h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 97
Email : ccas@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé