Aide à l'accès et au maintien au logement

Accès au logement social

Retrouvez toutes les informations sur les démarches et les aides à l’accès au logement social ici.

 

Les dispositifs dédiés à l’accès et au maintien dans le logement

Plusieurs dispositifs existent en Gironde pour bénéficier d'aides financières en cas de difficultés, trouver une garantie pour accéder à un logement, louer solidaire, etc.

  • Fonds Solidarité Logement (FSL) : fonds d’aides destiné aux personnes et familles visées par le plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD), qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement ou pour s’y maintenir.
  • Pôle départemental de Lutte contre l'habitat indigne et le mal-logement 33 (PDLHIml33) : le PDLHIml33 favorise le repérage des situations d'habitat indigne et de mal-logement, centralise les plaintes et les signalements qui émanent aussi bien des occupants que des partenaires.
  • Union régionale SOLIHA Nouvelle Aquitaine : SOLIHA trouve les locataires, assure la mise en location et la gestion locative, règle le loyer même si le logement est inoccupé, garantit la remise en état du bien si cela est nécessaire.
  • Agence immobilière à Vocation sociale 33 : des agents immobiliers du pôle Logement de l’association laïque du PRADO se mobilisent au service de l’insertion par le logement de personnes et familles à faibles ressources.
  • Un Deux Toit : la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place ce dispositif afin de développer l’hébergement des jeunes en chambre à la semaine ou au mois chez des particuliers.
  • Visa pour le Logement et l'Emploi (Visale) : la garantie Visale vise à faciliter l’accès à l’emploi par l’accès au logement dans le parc privé ou social.
  • Caution locative étudiante (Clé) : la Clé est une garantie de l'État qui facilite l'accès au logement des étudiants dépourvus de garants personnels.
  • Offre locative des professionnels : annonces locatives sur la Gironde.

Pour plus d’informations sur ces dispositifs, consultez le site de l’ADIL 33.

 

Maintien dans le logement

La prévention des expulsions est au cœur des politiques sociales du logement sur Saint-Médard-en-Jalles.  Au CCAS, un intervenant social est dédié à l’accompagnement des ménages menacés d’expulsion, ou pour rechercher des aides au logement complémentaires à celles de la CAF, afin de prévenir la constitution de dettes locatives qui aboutissent trop souvent à la mise en œuvre de procédures d’expulsion pour impayés.

Si vous êtes menacé d’expulsion, en raison d’impayés de loyer, du non-renouvellement de votre bail, d’un congé-vente, etc., vous pouvez également être accompagné et conseillé par le CCAS dans les démarches à entreprendre pour négocier des délais avec votre propriétaire, rechercher un nouveau logement, ou encore pour entamer une démarche de médiation ou juridique.

Actualités Social

Création d'un comité de vigilance sanitaire

Au regard notamment de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la Ville souhaite s’entourer des professionnels de santé de la commune en constituant un "organe consultatif". Son objectif : être un espace d’échanges pour les décisions de santé touchant la commune.

Accès+ 6-18 ans : un accès pour tous au sport et à la culture

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles met une nouvelle fois en place le dispositif "Accès + culture sport 6-18" ! Les jeunes Saint-Médardais âgés de 6 à 18 ans (au 31 décembre 2020) issus de familles dont le quotient familial mensuel est inférieur ou égal à 999€ peuvent bénéficier de réductions sur leurs frais d’adhésion et d’inscription dans des associations sportives et culturelles de la commune !

Infos utiles

Adresse


Centre communal d'action sociale (CCAS)
Place de l’Hôtel-de-Ville
33167 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Le lundi : 13h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 97
Email : ccas@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé