La mission de Médiation sociale contribue à la cohésion sociale et à la tranquillité publique sur la commune.
La mission s'inscrit dans le cadre du Conseil local de Sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et de la Convention territoriale globale (CTG).
Qu'est-ce que la médiation sociale ?
« C'est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose » (définition issue du séminaire européen organisé par la délégation interministérielle de la Ville, Créteil 2000).
La mission de médiation s'appuie sur trois principes directeurs :
- Aller vers l'usager, l'habitant.
- Faire avec les personnes et non à leur place.
- La libre adhésion de toutes les parties. Les actions de médiation reposent sur le volontariat des personnes et institutions. Chacun peut se désengager du processus à tout moment.
Les principales missions des médiateurs
Les médiateurs :
- Assurent une présence de proximité dans les quartiers et lieux de vie de la commune.
- Sont à l'écoute des habitants.
- Orientent les demandes vers les services concernés.
- Facilitent l'accès aux droits.
- Accompagnent les habitants dans la résolution de conflits, la restauration du dialogue, ou bien encore, dans la mise en place de projets collectifs.
Pour contacter les médiateurs
Vous pouvez adresser un e-mail à mediation@saint-medard-en-jalles.fr