Les Trophées Agenda 21 du département de Gironde valorisent et rendent visibles les projets innovants de Développement Durable initiés par les Girondins. C'est ainsi qu'en décembre 2023, après avoir candidaté, l'équipe du restaurant solidaire de Saint-Médard-en-Jalles a obtenu un prix dans la catégorie collectivités.

 

 

Le restaurant solidaire : faire du repas un vrai lien social et solidaire

Ouvert à tout le monde, le restaurant solidaire propose un tarif plein et un tarif solidaire. Ainsi, celles et ceux qui le souhaitent pourront payer un peu plus, et cela pourra profiter à d'autres.
Mais au-delà de la restauration, ce restaurant sera un lieu de rendez-vous de toutes les initiatives autour de l'alimentation : nutrition-santé, cuisine du monde, développement des circuits courts, partage de recettes…

Ainsi, grâce à ce projet, la Ville peut répondre à trois des 17 objectifs durables de l’ONU et continue à poursuivre sa transition pour un territoire durable et solidaire. Car le développement durable, c’est aussi distribuer de façon plus équitable les ressources à disposition sur le territoire. Et cela passe à la fois par une tarification plus juste et un accès aux services plus fluide.

 

Un prix qui vient récompenser un long travail entre habitants et services de la Ville 

Ce trophée vient récompenser le travail des équipes du CCAS et surtout des habitants bénévoles qui sont au cœur de son fonctionnement. Depuis plus d'un an, les habitants et le CCAS réfléchissent, se concertent et proposent des formules pour répondre aux problématiques d'une alimentation saine, conviviale et accessible aux plus démunis.

Des rendez-vous ont déjà eu lieu pour faire découvrir les actions du restaurant solidaire de Saint-Médard-en-Jalles : un repas "test" au club-house à côté du stade Robert Monseau, un stand smoothies sur la place de la République et un restaurant éphémère au club House en novembre 2023.

Les habitants des quartiers ainsi que les usagers du CCAS étaient aux rendez-vous et ont passé un bon moment, grâce à cette initiative.

Une belle réussite, donc, pour ce projet qui vient à peine de commencer son aventure : prochaine étape, l'ouverture en 2024 d'une salle de restauration !

 

 

Le projet en images sur nos réseaux sociaux

 

 

RENSEIGNEMENTS / INFORMATIONS

05 57 93 18 93 |restaurant-solidaire@saint-medard-en-jalles